Blitz, Tome 1, Black-Out de Connie Willis


Quatrième de couverture 


Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…

Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.
Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?






En 2060 les historiens vivent l'Histoire en direct mais doivent faire attention à ne modifier les événements ni à se trouver coincer à cause de leur date limite. Nous allons suivre trois héros durant différentes périodes marquantes de la seconde guerre mondiale. Poly qui sera vendeuse dans un grand magasin londonien pendant le blitz. Mike dans la peau d'un journaliste américain lors d'un rapatriement de troupe. Et Eillen étudie les enfants évacués de Londres (et cette mission n'est pas de tout repos). Mais tout ne va pas du tout se passer comme prévu et nos héros vont vivre des aventures extraordinaires en plein milieu de la second guerre mondiale. 

Connie Willis nous livre un récit historique très bien documenté, et très bien écrit.  Elle rend ses personnages attachant (et pourtant certains ne sont pas simples à vivre) car ils ont tous leurs propres personnalités avec leurs défauts. Les descriptions des lieux sont tellement poussées qu'on à l’impression d'y être en même temps que nos héros. 

Ce livre se dévore plus qu'il ne se lit alors faites attention si vous lisez dans les transports.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte