Goodbye Billy de Laurent Whale



"SI DIEU A CRÉÉ LES HOMMES?
SAMUEL COLT LES AS RENDUS ÉGAUX."

14 juillet 1881, Old Fort Summer. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l'Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l'amputer d'une légende. Tapi dans l'ombre, Billy the Kid attends son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l'Histoire.

Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ?

Tandis que les sbires d'un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d'historien de choc, dirigé par Richard Benton, se met à en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi du XIXe siècle à un requin politique de l'ère spatiale.
l reg

Dick Benton et son équipe feront l’impossible pour la savoir.



Après la fantasy et les romans d'anticipation, Laurent Whale s'attaque aux thrillers historiques. On retrouve cette écriture très rythmée de l'auteur. Un seul regret des chapitres un peu trop court ce qui rends un peu difficile le passage d'une époque à une autre.

Dick Benton (attention à ne pas confondre avec le héros de Patricia Cormwell agent du FBI) est un ancien agent du FBI qui se retrouve au placard aux archives de la bibliothèque du congrès. Les rats de poussière enquêtent sur les vieux dossiers. Ils déterrent un lourd dossier concernant le financement de la campagne d'un candidat à la présidence.
Benton est un personnage fort qui dirige d'une main de maître son équipe malgré les événements qui le touche personnellement.
Chaque personnage de son équipe est unique avec une identité bien particulière. Maureen, la punkette ; Jake le motard qui fouine ...
On apprend aussi à connaître le personnage qui est Billy the Kid. Laurent Whale s'est bien renseigné comme il explique dans ces notes à la fin du livre.
Il y a aussi une intrigue secondaire par rapport à l'une des employés de Benton : Antonia. Elle est aussi bien menée que l'intrigue principale.


Un thriller historique à lire absolument. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte