Le loup des ardents de Noémie Adenis


 

Quatrième de couverture

PARDONNEZ-LEUR, ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT.

1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'oeuvre d'un démon ou celle d'un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts...

Mon avis
 La première phrase de la quatrième de couverture a marqué mon esprit : "Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Cela me laissait présager que dans ce huit-clos, plusieurs personnes ne sont pas innocentes. Sans divulgâcher, ce roman ne m'a pas du tout déçu. On est dans les superstitions qui règnent à la fin du moyen-âge. Et personne n'est à l'abri de faire une bêtise dans ce contexte.

Je me suis attachée à deux personnages en particulier Aymar de Noilat et Loïse. Aymar un médecin qui se retrouve coincé à Ardeloup car la neige l'empêche de rejoindre Romorantin. Il va se retrouver à soigner les habitants touchés par la maladie. Il prends sous son aile, Loïse, lui enseignant les bases de la médecine. Cette enfant de dix ans se sens enfin importante pour quelqu'un.

Le suspens est maintenu jusqu'au bout. Les secrets déterrés tout au long du roman éclairent les relations complexes entre certains personnages sans jamais donner le coupable. La fin est surprenante pour mes deux personnages préférés.

Ce roman mérite largement son grand prix des enquêteurs 2021.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin