Les sources du mal de Remy Gratier de Saint-Louis
En ce début d'été caniculaire, une surprenante découverte déconcentre les membres des services archéologiques en charge de ce qu'ils pensaient n'être qu'un simple site de fouilles préventives situé sur la commande de Scy-Chazelles, un charmant petit village surplombant la vallée de la Moselle.
Isabelle Beaupré, une archéologue venue de Paris et récemment installée à Metz, cette cité tri-millénaire au passé chargé d'histoire, accepte la mission consistant à diriger ces fouilles sans se douter qu'elle est sur le point de faire la plus terrifiante des découvertes.
De leur côté, désireux de percer le mystère qui entoure le chantier de construction du futur et contesté cimetière communal, depuis peu envahi par une équipe d'archéologues, inconscients des dangers auxquels ils s'apprêtent à s'exposer, quatre intrépides adolescents, décident de mener leur enquête.
Voici un roman où on se laisse emporter dès les premières lignes. On suit leurs péripéties des personnages avec beaucoup d’enthousiasme. Il y a des rebondissements à tous les chapitres qui fait que l'on enchaîne les pages. J'ai dévoré ce livre en trois heures trente minutes.
L'auteur a de très bonnes connaissances historiques qu'il a incorporé avec brio dans son univers imaginaire. On redécouvre à travers ses mots, la légende du Graoully et le Mont Saint-Quentin. De plus, le lexique donne beaucoup de précisions sur l'historique de le ville de Metz et ses alentours ainsi que toutes les références historiques évoquées au long du roman.
Ce roman est un excellent mix d'Indiana Jones de Steven Spielberg et des Tommynockers de Stephen King. Foncez le lire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire