L'empire du Graal de Eric Giacometti et Jacques Ravenne



Quatrième de couverture 

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde. 
Érix Giacometti et Jacques Ravenne revisitent entièrement le mythe du Grall en revenant aux origines du conte de Chrétien de Troyes.

Et si le Graal était à votre portée ?
  
Mon avis
 

Autant le dixième opus de nos deux auteurs : Le règne des Illumati m'avait déçu. 
Autant ce onzième tome m'as emballé totalement. J'ai retrouvé le Antoine Marcas des premiers tomes.

Ce livre diffère un des précedents opus car il n'y a pas vraiment de partie historique qui s'alterne avec la partie de nos jours. Bien que le récit de l'Église pourrait prétendre à cette place.
Pour une fois, Antoine n'a pas d'histoire avec une jeune femme et n'enlève aucun intérêt aux récits. On découvre même d'autres traits de sa personnalité. Là, il fait équipe avec un homme : Derek Stanton, un écrivain un peu cinglé.
On retrouve avec plaisir le côté enquête historique car nos deux compères consultent de nombreux spécialiste sur le Graal et son histoire.
On fait aussi connaissance avec le fils d'Antoine et on voit à quel point Antoine tient à lui.
Ce livre nous garde en haleine jusqu'à la fin.

À travers ce livre, les deux auteurs nous donnent leur vision du graal dépoussiérée de tout magie. Comme disait Eric Giacometti, lors de la conférence qui a eu lieu aux imaginales maçonniques : "Le Graal,  c'est la quête qui donne envie de nous améliorer nous même. Le Graal, on l'as en nous".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte