Yoko et Yoko, destination mortelle de Jean-Luc Marcastel




 Quatrième de couverture Yoko 

Sud de la France, 2120. En à peine cent ans, la pollution, la montée des eaux et les mutations génétiques ont ravagé le pays.

Dans la cité lacustre d'Aigues-Mortes, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal entre les combats d'arène, la mafia locale et une nature hostile. Le jour où ils trouvent une jeune fille endormie dans l'épave d'un véhicule accidenté, ils décident de la protéger.

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Sans avoir le temps de répondre à ces questions, le sauvetage de la mystérieuse Yoko les entraîne dans les pires dangers et fait basculer leur vie à tout jamais...

 Quatrième de couverture Yoko, destination mortelle 

Jal et Lyonh partent à la recherche de Yoko, enlevée par les redoutables félids, pour l'aider à retrouver son père. Ils devront affronter Paris, ville ultramoderne peuplée de drones et de soldats-robots effrayants. Mais une terrible découverte sur la véritable identité de leur amie va changer leurs plans : Jal sera désormais le seul à pouvoir agir pour sauver celle qu'il aime, et l'humanité tout entière !

Le final d'un diptyque aux enjeux impitoyables.

Mon avis
 

J'ai acheté ses romans parce que dans son roman policier Le roi de cœur, le personnage de Nana Sato évoquait à Malo Sinclair Yoko son héroïne. Je n'ai pas retrouvé la phrase exacte dans le roman. J'avais trouvé cet easter egg.

Ces romans jeunesse ne s'adressent pas seulement à la jeunesse de par leur caractère d'anticipation. Un roman d'anticipation réaliste sans chichi ni de clins d’œils au roman de science-fiction. L'auteur nous projette, cent ans plus tard, dans une France qui a évolué en fonction des événements qui se sont produits en partie ces dernières années. 
J'ai énormément apprécié les carnets de dessin de Jal. De plus, l'auteur a placé à la fin des livres une partie "Pour en savoir plus" développant certains points du livre d'une autre manière.

Ces romans mettent en valeur l'amitié fraternelle. Cette amitié qui fait que l'on est prêt à se sacrifier pour l'autre. Jal et Lyonh illustrent à merveille cette relation amicale. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un livre qui mette en valeur avec brio cette amitié.

Deux romans à lire d'urgence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin