Journal intime d'un Dieu omniscient d'Adrien Mangold

 


 Quatrième de couverture

Le dieu omniscient en question a fait de moi son prête-plume. Disposant d'un peu de temps libre, il s'improvise guide pour vous faire découvrir sa planète. S'l vous plaît, ayez pour lui une certaine indulgence si ses obligations le rattrapent. Il a beau être un dieu, il n'aurait pas besoin de mon aide s'il était sans failles.
- Ysmahel...
Diantre ! Il me surveille jusqu'ici. Puisque je ne pourrai pas en dire plus, je le laisserai se présenter selon ses propres mots.

Cher lecteur, chère lectrice, les humains sont passés de mode. Bienvenue dans une société d'eau, de feu et de roche, bienvenue dans un monde où les villes naissent, la révolution approche et le Jour paresse.
Bienvenue sur Astria.

Mon avis

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Le concept de l'histoire semblait intéressant : le journal intime d'un dieu.
Je suis très déçue par ce roman. 
Dans un journal, pour moi, il y a une chronologie, ... qui est totalement absente dans ce roman.
La narration est très particulière. Même si il y a des dialogues entre Dieu et Ysmahel, ce ne sont pas eux qui content l'histoire. Plusieurs personnages jouent les narrateurs dans des chapitres très courts. On change de narrateur au rythme d'une à trois pages, ce qui ne rend la lecture compliquée.
Histoire de rendre la lecture plus laborieuse encore, il y a plein de petits traités au milieu des narrations. Ça parle de points sur la planète d'Astria mais ... qui nous font encore  plus perdre le fil de l'histoire. 
J'ai failli l'abandonner au bout de 100 pages, puis aux alentours des 200 et enfin à 300 pages. Il restait une cinquantaine de pages, puis je l'ai finalement achevé (ouf!). Ne me demandez pas de quoi ça parle car je n'ai rien compris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin