Trackés de Christophe Nicolas

 


Quatrième de couverture

"La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entretemps, l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera."
Aldous Huxley

France, pays des droits de l'homme et du citoyen. Dans un climat de tensions sociales, un célèbre journaliste et lanceur d'alerte est froidement exécuté dans son appartement parisien.

Sur les lieux du crime, alors que certains concluent déjà à un acte terroriste, la capitaine de police Florence Roche exige d'être chargée de l'enquête. Placardisée pour raisons politiques, elle tient également une belle occasion de prendre sa revanche et découvrir la vérité, quitte à ce que celle-ci ne plaise pas à sa hiérarchie.

La policière trouve une alliée naturelle en Julia, fille du journaliste, mêlée malgré elle à l'affaire lorsqu’une des sources de son père la contacte, et la pousse dans les rouages d'une machination qui pourrait ébranler jusqu'aux fondations de notre démocratie.

Mon avis

Dans ce roman, il est souvent évoqué le roman précédent de notre auteur Projet Harmonie qui lui, traitait du contexte social. Je compte bien le lire en l'achetant. Cela nous permet de mieux comprendre la présence de la citation d'Aldous Huxley qui a écrit Le meilleur des mondes en 1932. Dans le roman, il est souvent fait allusion à Winston Smith de George Orwell - héros de 1984 sorti en 1948, qui est évoqué tout au long du livre. On est bien loin de ces deux ouvrages. Je nous trouve plus proche de la série Person of Interest.

Ce livre nous amène à nous questionner sur ce qu'il advient de nos données numériques qui sont en ligne. À quel point, nos données peuvent être utilisées contre nous. 

La plupart des faits sont réels comme la mort d'un jeune manifestant en 2014 lors d'une manifestation écologique. Même si dans le roman, cela est récrit pour que l'on puisse partir sur la fiction. Les lanceurs d'alerte sont aussi évoqués. Ces personnes sont courageuses en dénonçant les magouilles des grandes sociétés.

Ce roman engagé se lit rapidement, tellement que l'on arrive plus à le lâcher afin de savoir la fin. Pour ma part, je l'ai dévoré en trois heures. J'y ai vraiment retrouvé l'ambiance de la série Person of interest avec l'usage de l'application GoTech: cette dernière se fait développer par la CIA en France et par le fait que l'on soit espionné par toutes les technologies qui nous entourent.

Les deux héroïnes, Florence et Julia, sont courageuses de ne rien lâcher sur leur enquête afin que la vérité éclate. J'aime particulièrement Julia qui n'hésite pas à tout braver pour que l'information soit connue de tous. Florence est prête aussi afin que la justice soit rendue.

Même si le roman a un coté binaire - le bien et le mal où que l'on ignore ce qui est réel ou fictif (une petite note à la fin aurait été utile) : foncez le lire et réfléchissez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin