Paresse pour tous d'Hadrien Klent

 


Quatrième de couverture

Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIesiècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-­ci le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient.

« En 2008, on devait surmonter la crise des subprimes. Aujourd’hui, celle du coronavirus. ­Demain, ce sera quoi ? Le réchauffement climatique ? La conquête de Mars ? À chaque fois, le libéralisme triomphant propose qu’on souffre encore plus ! Qu’on se sacrifie pour sauver un système qui est pourtant absurde. Qu’on nourrisse un monstre incontrôlable et incontrôlé. Moi je propose le contraire. Qu’on inverse la place du travail et du temps libre. Qu’on interroge notre place dans la marche du monde. Je suis la voix de ceux qui veulent que la vie ne se résume pas au travail, à la croissance, à la consommation. »  
Émilien Long

Mon avis

Voici un roman passionnant qui remet en cause le fonctionnement de notre société.

Travailler quinze heures par semaine ce qui donne trois heures par jour : qui n'en reverrait pas ? Emilien Long le propose dans son programme politique en se présentant aux élections de 2022 à la suite de la parution de son livre "Le droit à la paresse au XXIème siècle";
À chaque problème sa solution. Que ce soit une personne qui dirige sa société, une personne qui travaille seule on un agriculteur, Emilien trouve des solutions afin que aussi puisse réduire leur temps de travail.

Dans le roman, on sort du dernier confinement lié au Covid. On se rend bien compte que le monde n'a pas essayé d'évoluer ou  de se remettre en question. On est toujours dans la surproduction alors que l'on se rend compte qu’écologiquement ce n'est pas bon pour la planète.
Emilien Long remets les choses à leur place en nous proposant de vivre à un rythme plus sain, de redécouvrir la joie de vivre avec ses proches, de participer à des activités participatives utiles à la communauté.

Ce livre donne un espoir de monde plus sain où on peut se sentir vivre. Si Hadrien Klent se présentait avec le programme du livre, sans hésitation je voterai pour lui.

À la fin du livre, deux questions sont posées : une utopie peut-elle devenir réelle ? et une utopie doit-elle devenir réelle ?
Ce sont deux questions fortes intéressantes. Je vais vous donner ma réponse à ces questions mais ce n'est que mon avis. Je pense sincèrement qu'une utopie peut devenir réelle si c'est pour le bien de tous. Doit-elle cependant devenir réelle, là je ne saurais y répondre.
Hadrien Klent répond probablement à ces questions dans son roman "La vie est à nous", suite de son roman. Je vais m'empresser de le lire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin