Les pierres du rêve de Laurent Whale

 



Quatrième de couverture

«Les apparences sont souvent trompeuses, c'est une des premières règles que j'ai apprise. Alors, lorsqu'une blonde éplorée, carrossée comme un intercepteur buréen, vient vous demander assistance, vous subodorez une sacrée galère !»
Dans ce monde où la nostalgie se meurt, la réalité n'est-elle que faux-semblants ?
Une vérité peut en cacher une autre. Les mondes parallèles se croisent et ne se ressemblent pas forcément. Nelson y plonge. Enquête. S'y noie. Y revis. Dans ce carrousel de mort, les noms tourbillonnent ; mais que sont les noms, sinon des étiquettes posées sur du vent ?
Depuis les colonies spatiales jusqu'aux cavernes de Bura-Pela, en passant par les bas-fonds de New Angeles, sa balade tragique tourne au vinaigre. Une course folle pour la vérité. Une course pour la vie. Et pourquoi vivre, si l'on ne rêve pas ?
Entre humour grinçant et règlements de comptes, Nelson promène sa nonchalance d'un autre âge à la face de ses contemporains excédés. Il y a de l'acide dans son scotch. Et ça, ça le met vraiment de mauvais poil, Nelson.

Mon avis

J'ai lu ce roman comme un roman policier ... tournant au roman d'aventures ... mais si celui-ci est aussi un roman de science-fiction.

Le début de roman policier fait penser aux enquêtes des années 40/50 avec des détectives ayant un code d'honneur et toujours prêt à voler aux secours des jolies demoiselles en détresse. Nelson est comme le détective de ces années là. Il se lance dans cette enquête à corps perdu et se retrouve mêlé à une aventure à qui va le dépasser;

Ce livre se lit facilement malgré quelques codes très utilisés dans la littérature. Ce qui est appréciable, c'est que le roman est rédigé à la première personne où l'on a la voix du héros qui s'adresse à nous.

C'est un des premiers romans de Laurent Whale qui montre bien le grand auteur qu'il est devenu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin