Petits réveillons entre amis - Recueil de nouvelles de la #Teamromcom

 


Quatrième de couverture

Des toits de Montmartre à un hôtel perdu dans la montagne enneigée, de New York à la Bretagne, d'une cellule de garde à vue à un grand magasin de luxe, d'un ascenseur à une cure détox, d'un wagon d'Eurostar à un cabinet de psy...
Les héroïnes et héros de ces 25 histoires iront de surprise en surprise, et vivront le Noël traditionnel, mais le plus mémorable de leur vie !
Avec la #TeamRomCom, découvrez un calendrier de l'Avent littéraire et romantique, à offrir ou à s'offrir, pour des fêtes magiques et féeriques !

L'intégrale de Noël de le #TeamRomCom ... avec une nouvelle inédite !

Mon avis

Pour commencer, je précise que je ne suis pas une fan des comédies de romantiques ni des films de Noël. 
Il n'y a que trois comédies romantiques qui me font vibrer : "Nuits blanches à Seattle", "Vous avez un message" et "Love actually" qui est aussi un film de Noël. De plus, Noël n'a jamais été ma fête préférée de l'année malgré les cadeaux.

Et un jour, je suis tombé sur ce livre lors d'un arrêt sur une aire d'autoroute lors d'un voyage pour aller exposer notre maquette ferroviaire. Il était là dans la boutique de cette aire d'autoroute. Noël était déjà passé, depuis un moment, vu que l'on était en avril. Je lis la quatrième de couverture et là, surprise les lieux des histoires change de ce que l'on voit tout le temps. Je craque et je l'achète.

J'ai attendu cette période de l'année pour le lire, c'est ce qui est le plus approprié. Je ne regrette pas d'avoir attendu. Ce recueil de nouvelles est la réunion de trois recueils. Ma chronique sera donc en trois parties.

La première partie intitulée "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" se divise en deux parties qui s situent à un an d’écart pour les six histoires.
Les nouvelles d'Isabelle Alexis raconte les réveillons d'une famille classique avec ses péripéties. C'est le genre de Noël que beaucoup de personnes redoutent suivant leur famille. Ce qui se passe dans cette famille va assez loin surtout dans la première nouvelle où on ne s'attends pas à cette fin. 
Celles de Tonie Behar raconte une histoire qui tient beaucoup des films de Noël que l"on peut voir à la télé. Je l'ai moins apprécié car le scénario est limite téléphoné. Marie Vareille est dans même situation. Quand à Adèle Bréau, le coté expéditif de la première partie rend l'histoire très actuelle mais trop cliché. Cependant, j'ai aimé leur style entraînant de leurs écritures qui permettent de passer un bon moment.

"Orgueil et préjugés" de Jane Austen est au centre de cette seconde partie intitulé "Noël et préjugés".
"Orgueil et préjugés"  est pour un moi un classique de la littérature anglaise. Je n'ai jamais considéré ce  roman comme un livre romantique. C'est surtout le reflet d'une époque à travers laquelle on voyage où on découvre les mœurs anciennes d'un autre siècle.
Dans cette partie, le livre porte chance aux héros et héroïnes.
La nouvelle "comme une princesse Disney" de Tonie Behar remplie toutes les clichés de la comédie romantique classique. Malgré tout, je l'ai apprécié car il me rappelle cette période de l'enfance où tout les rêves sont permis. Ses phrases lui donnent un bon rythme qui nous font enchaîner les pages. Le roman "Orgueil et préjugés" devient un livre voyageur.
"L'hôtel des mots enneigés" de Marie Vareille commence sur une dispute entre une fille et sa mère. Sa mère lui fait un cadeau mais pour elle, celui-ci est un cadeau empoisonné. On est encore dans les clichés des comédies romantiques mais avec une touche de contes de fées qui sur certains points rappellent la belle et la bête.
La cinquième nouvelle de cette partie m'a fait sourire malgré tous ces clichés : "Nuit blanche aux magasins de jouets" d'Adèle Bréau. Qui n'as jamais rêvé de passer sa nuit dans magasin de jouets ? Même en tant qu'adulte, c'est un moment que j'aimerais vivre avec mon compagnon.

"Noël actually" porte bien son nom. Cette dernière partie évoque dans chaque nouvelle le film "Love actually" sorti en 2013 avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley, Martine Mc Cutcheon, Bill Night et Rowan Atkinson en tête d'affiche.Ce film, même s'il se déroule pendant la période de Noël, est avant tout un hymne à l'amour peu importe l'âge que l'on a.
Comme certaines des héroïnes des nouvelles, tous les ans, je me visionne le dvd du film peu de temps avant Noël.Aujourd'hui, vendredi 22 décembre 2023, j'ai fini de lire ce recueil. Cet après-midi, devant le film, je suis en train de rédiger le brouillon de cette chronique.
Les nouvelles rendent un véritable hommage à ce film. Celles que j'ai préférés sont "La revanche de Louison Cerfeuil" d'Isabelle Alexis, "Sept jours et une vie" de Tonie Behar et "31 décembre.
Isabelle Alexis nous donne une version moderne du vilain petit canard. Cette nouvelle nous montre qui si on s'entoure des bonnes personnes, on peut prendre sa revanche sur ce que la vie a pu nous infliger par le passé. 
Tonie Behar nous donne l'espoir que l'on peut trouver l'amour à tous age tant que l'on a confiance en soi, que soit du à un vêtement ou autre chose. "Sept jours et une vie" est un hymne à l'amour pour les personnes ayant plu de 50 ans.
La nouvelle "31 décembre" réunit tous les héros et héroïnes des nouvelles précédentes à la projection du film "Love actually" au grand Rex avec Mariah Carey en première partie. L'amour rayonnes dans cette nouvelle entre tous les couples installés à la rangée huit du cinéma. 
All you need is love sing The Beatles. Comme le dit le personnage de Hugh Grant au début du film, l'amour est partout autour de nous si on y prête attention. Et quand on regarde les arrivées dans un un aéroport ou dans une gare, on le rencontre sous toutes ses formes.

Un excellent livre à offrir à Noël mais pas que... N'oubliez pas d'aimer et de rêver.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin