La ville de braises et de crocs de Mip Ruberto Sanquier

 


Quatrième de couverture

Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent...

BIENVENUE DANS LE PARIS DES ORGUEILLEUX !

21 octobre 1901

Après sept années d'exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l'Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d'infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui déteste la ville et la promiscuité humaine... Ensemble, réussiront-ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu'ils le connaissent ?
S'engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d'Halloween...

Mon avis

Au départ, j'ai flashé ce livre à cause de sa couverture. Cette sublime illustration m'évoque un vitrail art nouveau. Dès le départ, j'ai deviné le roman steampunk. Je l'ai acheté sans même lire la quatrième de couverture.

La phrase d’accroche : "Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent...". Cela me rappelle la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman. Ensuite, le fait que l'action se passe à Paris dans les années 1900 avec une enquête m'évoque aussi l'univers du Paris des merveilles de Pierre Pevel.

Cet univers, où des humains se retrouvent liées à des familiers à la suite d'une météorite qui s'est écrasé sur terre. Dans ce monde scindé en deux, d'un coté, les Doubles O et de l'autre, les humains classiques. Certains humains ne veulent plus des Doubles O qui dirigent cette France steampunk.
C'est au cœur de ce climat tendu que Cécile Gauthier va se retrouver à enquêter sur ces disparations d'enfants que certains aimeraient attribuer aux Doubles O. Cécile était tombée en disgrâce à la suite de la mort de son premier familier : le chat Merlin. Elle revient avec un miracle car elle s'est à nouveau liée avec un nouveau familier la chatte Sémiramis. On la retrouve sur la première de couverture avec sa familière dans l'illustration.
La quatrième de couverture est aussi sublime. Sur celle-ci se trouve l'illustration du partenaire que l'on impose à Cécile, Frémont et son superbe lynx. Il l'épaule avec brio dans cette sombre enquête.

Ce roman est un plaisir à lire avec un rythme soutenu. On enchaîne les pages avec rapidité  jusqu'à temps que l'on finisse le livre.
L'auteur met bien en valeur la psychologie et l'histoire des personnages; Son style d'écriture est incisif ce qui le rend addictif.

Je recommande ce roman jeunesse à tous. Mip Ruberto Sanquier fait penser à deux célèbres auteurs, s'en démarque et les égale sans soucis. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin