La brume l'emportera de Stéphane Arnier

 


Quatrième de couverture

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d'une échappatoire, mais également de réponses... Quel qu'en soit le prix.

Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l'emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.

Mon avis

Ce livre est le dernier que j'ai acheté aux imaginales. J'ai rencontré l'auteur le dimanche matin à l'hôtel lors du petit déjeuner. Nous avons parlé et sympathisé. Je suis passée le voir sur le stand de Mnémos. 
J'ai eu un coup de cœur pour cette couverture tout en nuance de jaune nous montrant deux personnages devant une cité cerclée par les montagnes. Le court résumé nous décrit l'histoire de deux héros qui ont tout perdu et qui cherchent des réponses. Bref, séduite, j'ai craqué pour un dernier achat.

Dès les premières pages, j'ai aimé le fait qu'il y ait un narrateur unique. La narration m'a rappelé ces conteurs d'autrefois que l'on écoutait au coin du feu. Totalement séduite, je voyais dans ma tête l'auteur en train de me conter les aventures de nos deux héros. Ce livre rendrait super bien en livre audio pour l'écouter en fermant les yeux.

J'ai adoré ces deux héros que tout oppose suite au passif de leurs deux peuples. Ils vont réussir à coopérer au delà de toute espérance même si leurs points de vue diffèrent en ce qui concerne la disparation de la brume. Tous les deux ont développé des capacités suite à leur contact avec la brume leur permettant des actions inattendues avec les autres personnages croisant leur chemin.

Ce roman nous incite à voir le poids que le passé peut infliger à la destinée d'une personne. On se rends compte que ce passé peut nous handicaper mais peu aussi nous rendre plus fort. C'est le chemin intérieur que parcours nous deux héros.
La personnalité des deux protagonistes est extrêmement bien travaillée. Je me suis attachée à Maramazoe qui a une évolution qui m'a marquée.

Ce roman mérite largement son titre de pépite de l'imaginaire 2024. Foncez le lire, vous ne serez pas déçu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin