Plein ciel de Siècle Vaëlban

 


Quatrième de couverture

Sur l'Île de la Nébuleuse, l'Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune des ses représentations se doit d'être parfaite.
Des confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l'Opéra. Née au sein d'une famille d'aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c'est loin de son milieu social, qu'elle a trouvé sa place, au sein d'un prestigieux atelier de couture.
Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein Ciel la remarque, Ivoire n'a pas le choix : elle est forcée d'emménager au cœur de l'Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible...

Mon avis

D'abord, j'ai craqué sur le livre en tant qu'objet. Les éditions BigBang nous propose une super édition reliée dont la magnifique couverture colorée accroche, puis on découvre de magnifiques dessins sur la tranche du livre.

La quatrième de couverture, nous parle de l'Opéra de Plein Ciel qui fait la pluie et le beau temps. Un livre qui parle du monde du spectacle m'a intrigué.

Ce roman, de part son contexte politique, pourrait être classé en science-fiction. Un opéra qui dirige le monde de manière totalitaire comme un monarque despotique. La catégorie des masques serait les nobles, les jouets seraient les bourgeois, les inanimés seraient le peuple.  Ce monde s'essouffle dans cette configuration et ses habitants n'en peuvent plus. Ce livre a un air de révolution française.

C'est surtout un roman de fantasy. C'est un univers très riche. L'auteur met en valeur tout les métiers qui œuvrent dans l'ombre dans les coulisses d'un opéra. On y découvre les divers départements : les costumiers, les mécaniciens du décor... On y retrouve tout ce qui fait qu'un opéra peut présenter des spectacles de qualité.

Les personnages sont riches et extrêmement bien construits.
Je me suis attachée à l'héroïne Ivoire qui évolue et prenant de l'assurance. Elle se révèle à elle-même puis aux autres. On suit toutes ses interrogations et ses émotions. 
La diva Kélicia est l'autre personnage qui m'as plu. De part, sa relation avec Ivoire mais aussi parce qu'elle est très sensible.

L'histoire d'Ivoire nous montre aussi que peu importe le don que l'on a ou la catégorie sociale où l'on nait, on peut s'accomplir et réaliser ses rêves.

Il y a deux points qui me dérangent:
- Le premier est le racisme anti blanc dont est victime notre héroïne même si je pense que ce n'était pas volontaire de la part de l'auteure.
- Le second est qu'il y a beaucoup de types de violences comme des sévices corporels. Attention âmes sensibles.

Un excellent roman alliant avec brio fantasy et science-fiction qui promets un grand avenir à cette auteure.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin