La chimère aux ailes de feu de Li-Cam
Quatrième de couverture
Virgo Sapriati doit sa place de profileur à la brigade criminelle
parisienne à son empathie visuelle, un sens additionnel qui lui permet
de voir les émotions de ses interlocuteurs sous la forme d’auras
colorées.
Mais le profileur ne fait pas l’unanimité parmi ses collègues : en raison de son comportement asocial, certains le soupçonnent de ne pas être très différent des psychopathes qu’il traque.
Hanté par les écrits du poète Jefferson di Nostradonna, empathe comme lui, Virgo Sapriati sait qu’il est déjà mort et n’a qu’une obsession : rendre leur humanité à des hommes qui l’ont perdue dans la tourmente.
N’y a-t-il que des monstres pour traquer d’autres monstres ?
Voici un recueil de nouvelles fort passionnant. Comme le préconise l'auteur, il faut lire les nouvelles dans l'ordre. Même si certaines nouvelles ont été publiées indépendamment, elles sont liées entre elles.
Virgo Sapriati est un empathe visuel, capable de voir aussi bien les émotions des morts que des vivants. Cela fait de lui un excellent profileur pour la police. Il travaille avec Juliette, une jeune femme devenue agoraphobe à la suite d'un incident sur une de ses enquêtes. On les suit pas à pas à travers ces nouvelles.
Li-Cam nous plonge dans le quotidien de ce mutant de l'affect avec brio. Sa sensibilité des émotions transparaît dans sa manière d'écrire. Chaque confrontation de Virgo avec d'autres mutants sont riches en sensations.
Toutes les nouvelles ne sont pas axées sur Virgo mais elles sont liées à l’intrigue de la chimère aux ailes de feu. On retrouve d’ailleurs Mémoires de terre, parue dans l'anthologie la Terre ,qui m'avait déjà marquée.
Encore un excellent ouvrage aux éditions Griffe d'Encre
Commentaires
Enregistrer un commentaire