Le Garçon & la Ville qui ne souriait plus de David Bry



Quatrième de couverture 

"En ce onze novembre mille huit cent huit, la nouvelle loi relative à la stabilité de l'Empire ordonne :
   - Que soit créée la Police de la Norme,
   - Que cette Police de la Norme arrête toute personne coupable de difformité physique ou mentale, de toute maladie de même nature ainsi que de toute conduite ou mœurs contraires à la nature

    - Que tout citoyen permettant la découverte d'un individu présentant des troubles d'anormalité soit récompensés d'un quart d'once d'or."

Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable pour rejoindre la Cour de Miracles où vivent les anormaux - fous, difformes, obèses et autres parias parqués là par les Lois de l'Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu'un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion, Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l'archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l'intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d'amour et de liberté ?

Mon avis
 

On est au 19ème siècle dans un Paris presque moyenâgeux pour cette époque. L'empire a mis en place une Police de la Norme, qui grâce au concours de l'Église, parque sur l'Ile de la Cité les anormaux. Les anormaux sont tous ceux qui présentes une différence physique ou mentale : malades, handicapés, homosexuels, fous ... Ils survivent par leurs propres moyens.

Romain, notre jeune héros, sort beaucoup la nuit et observe ce qui se passe à la Cour des Miracles. Il sait qu'il est aussi un anormal car il aime un garçon. Il est de la bourgeoisie mais il sait qu'il n'est pas à sa place.
Quand il apprend l’existence d'un complot visant à détruite  la Cour des Miracles. Il décide de prévenir un jeune garçon qu'il regarde danser la nuit et de les aider, même au péril de sa vie.

Au début de chaque chapitre, on a des lettres, des extraits de chansons ... qui nous donnent la dimension de l'univers qu'a créé David Bry. C'est un monde assez sombre où les personnes différentes n'ont pas le droit d'exister. Cet univers m'as fait penser au régime nazi et sa mise en application d'éliminer tout ce qui n'est pas aryen. David Bry montre à la jeunesse ce que l'intolérance peut faire de mal dans ce monde.

Ce livre est un message d'espoir, de tolérance, d'acceptation de la différence et des autres. Il nous pousse à la réflexion de ce que l'on ressent ou perçoit des personnes qui nous entourent et de comment on les accepte. Une très bonne leçon d'humanité.
Un roman jeunesse à lire d'urgence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin