En apparence de Myriam Giacometti

 



Quatrième de couverture

Rachel Clément, experte en objets d'arts, est abattue chez elle, alors qu'elle était sur le point d'inaugurer une exposition consacrée à Marie-Antoinette, avec en pièce maîtresse le Cœur de la Reine, une bague d'une valeur historique inestimable. Son ex-mari Marc, célèbre acteur, est retrouvé devant chez elle, les mains ensanglantées. Même si le couple, séparé depuis longtemps, entretenait une relation très conflictuelle, leur fille Rose refuse de croire à la culpabilité de son père. Prête à tout pour découvrir la vérité, un seul choix s'offre à elle : mener l'enquête par elle-même, naviguer dans une mer de suspects, et tenter de prouver l’innocence de ce coupable trop parfait ...

Mon avis

En recherchant des avis sur ce livre avant de l'ouvrir, j'ai vu qu'il avait été édité sous un autre titre "Les larmes de Rose" en auto-édition. Le fait qu'il soit édité par une maison d'édition justifie ce changement de titre. Personnellement, je trouve ce titre plus approprié au roman.

Myriam Giacometti reprend ce qui a bien fonctionné dans son premier roman : la psychologie et la personnalité de ces personnages très détaillées. Et comme pour le précédent roman, on découvre le tueur à la fin.
Cette fois-ci, le roman n'est pas trop long. Les descriptions sont justes celles nécessaires. L'enquêtrice Kenza mets du temps à comprendre pourquoi son patron l'empêche d'enquêter afin d'innocenter Marc Clément. 
On découvre aussi les travers du milieu du monde de l'art avec ses faussaires prêts à se faire de l'argent. L'histoire des œuvres d'art volées par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale et qui réapparaissent à notre époque.

Ce deuxième roman valide le premier. A bientôt, pour le troisième roman ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin