L'usine à nu de Yan Marchand



Prenons un personnage : un industriel. Autoritaire sans être dur. Intelligent sans être fin.

Perdons-le dans sa cave, et donnons-lui un objectif : voir à nouveau la lumière du jour.

Laissons-le errer quelques temps.

Laissons naître du métal et de la pierre des êtres nus et grossiers, et ouvrons l'horizon sur des mondes faits de dortoirs immenses, d'usines improbables et de poussière humaine.

Et secouons notre industriel ! Donnons-lui des nourritures ignobles, déshabillons-le, frappons-le pour la bonne ou la mauvaise cause.

Afin d'éviter de noircir le récit de façon excessive, n'oublions pas de loger l'amour dans un coin du livre.

Ainsi qu'une plume d'oiseau.


Boyle est la caricature même du chef d'entreprise qui se fichent de ses salariés et de sa société. Il mène sa petite vie tranquille que rien ne perturbe même pas ses domestiques.
Et un jour, sa vie bascule à cause d'une poule qui s'est perdu dans sa maison. C'est Ophélie, sa cuisinière, qui le lui signale. Il rentre de son usine après sa matinée ordinaire. Son déjeuner n'est pas près et la faim le pousse à aller à la cave.

On y découvre un monde parallèle très sombre : un conte de fées sombre qui nous fait la morale. 
Boyle va vivre un enfer en allant dans ses entrailles. Les émotions qu'il va vivre sont violentes et pourront peut-être vous faire stopper votre lecture. Continuez à lire quoi que ce soit car certaines personnes vivent cet enfer au quotidien.
Cette novella nous fait aussi nous interroger sur comment les individus mis au ban de notre société survive à leur solitude dans un monde ingrat. Comment chacun d'entre nous peut vivre à une telle situation ? Ou comment l'espoir nous aide à encaisser la souffrance ?

Yan Marchand écrit beaucoup sur les sujets qui donnent à réfléchir. Toutes les novella de cet auteur aux éditions Griffe d'Encre sont très riches et nous font réfléchir sur notre société. À lire si vous désirez mieux vous connaître

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte