La ligne verte Tome 2 : Mister Jingles de Stephen King


Quatrième de couverture  

Rien ne va plus au pénitencier de Cold Mountain ... Des problèmes avec des détenus, Paul, le gardien-chef, en avait déjà connus ... Mais avec l'arrivée de Wild Billy, un nouveau client pour la chaise électrique, la tension monte brutalement de plusieurs crans !

Et puis il y a cette souris ! Tout de suite adoptée par Delacroix, le maniaque aux gestes si doux. Immédiatement haïe par Percy. D'une haine stupide, dangereuse ... Comme celle qu'il exprime à l'égard de son prisonnier ... Sa victime.


Mais chacun se tait ... Et Mister Jingles fait ses tours. Guide spirituel ou animal de cirque, il va et vient dans le couloir de la mort. Drôle, furtif, insaisissable ... Comme s'il possédait un secret ... Quelque chose que les hommes ignorent ... Le suspense continue ...


Mon avis
 

On apprends dans le premier chapitre que Paul est dans une maison de retraite, qui pour lui est un cul-de-sac aussi mortel que le bloc E de Cold Moutain. Il reprend le cours des ces souvenirs de l'année 1932. Brad Dolan est un des aides-soignants de la maison de retraite qui lui fait penser à Percy Wetmore car il est aussi sadique que lui.

Ce tome est consacré à Mister Jingles et ses premières apparitions, ce qu'il deviendra .

Quand Mister Jingles apparaît la première fois, il y a que deux prisonniers au Bloc E. Arlen Bitterbuck dit "Le Chef" qui a tué un homme quand il était soul pour une paire de bottes et Arthur Flanders dit "Le Président" qui a jeté son père par une fenêtre.
Mister Jingles s'approche facilement des hommes et accepte la nourriture de certains gardiens. Percy va essayer de la tuer avec sa matraque mais la ratera. Il fera tout pour la piéger.
Dans ce tome, on vit l'arrivée d'Eugène Delacroix en juillet 1932 et comment Percy va le percecuter à coups de matraque pour des faux prétextes. Une semaine après, Mister Jingles adopte Delacroix et cela va le rendre heureux. Celui-ci apprendra des tours.
Il y a aussi l'arrivée de William Wharton dit Wild Bill. Il a fait semblant d'être shooté pour mieux berner les gardiens. Il se "réveille", chope Dean et l'étrangle. Percy ne bouge pas car il a tellement peur face à ce détenu.

J'apprécie ce tome car on apprends plus sur les relations entre détenus et gardiens. On a aussi comme information que Melinda, la femme de Hal est atteinte d'une tumeur au cerveau.

Les éléments se mettent en place dans ce tome paru en avril 1996. Quand, je l'ai lu la première fois, je me suis dit mince, il faut attendre un mois pour avoir la . C'est aussi ce tome qui m'a poussée à continuer ce roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin