La ligne verte Tome 6 : Caffey sur la ligne de Stephen King


Quatrième de couverture  

- Tu dois le sortir de là, Paul. Il faut le sortir de là ! Tenter une évasion, mentir, prendre des risques ... John Caffey doit sortir de sa cellule. Janice, la femme de Paul l'a compris. Tous le savent. Cet homme est pur ...

Comme l'agneau qui vient de naître, comme le Fils venu sauver les hommes. Mais la tragédie est en marche. Au bout du corridor, l'odieuse machine attends une victime. Le sacrifice doit être consommé. Alors, quand vient son tour de remonter la ligne verte, qui sauvera John Caffey ? Qui peut le sauver ?


Paul Edgecombe voudrait oublier. Oublier que, parfois, il n'existe aucune différence entre le salut et la damnation éternelle. Et, lorsqu’il cherche le sommeil, ce qu'il voit, ce sont les yeux toujours humide de John Caffey, l'homme miraculeux aux larmes éternelles ...


Mon avis
 

Sixième et dernier épisode, paru en mois d'aout 1996. Je me rappelle l'adolescente que j'étais. Je le lisais sur la plage d'herbe du lac d'Annecy et de mes pleurs à cette lecture. L'incompréhension de mon père qui ne comprenait pas que l'on pleure à la lecture d'un livre.

Dans le premier chapitre, on trouve toujours Paul en train d'écrire ses mémoires dans le solarium. Brad Dolan va encore le faire souffrir. Mais, c'est la valeureuse reine qui va sauver son prince : Elaine.


Paul va rendre visite à l'adjoint du chérif McGee, qui lui confirme la présence de Wild Bill Wharton sur le lieu du meurtre des jumelles Detterwick. Lui aussi est convaincu de l'innocence de Caffey mais il sait que le shérif ne rouvrira pas le dossier.

Ce tome, c'est la fin de John Caffey mais aussi de Mister Jingles que Paul avait retrouvé un matin près des cuisines de la maison de retraite. Elaine connait aussi la fin de l'histoire de John Caffey et en a pleuré. Paul, lui présente Mister Jingles qui fera ses derniers tours pour elle avant de s'éteindre.

Ce tome contient aussi une post-face de l'auteur où il explique qu'ayant écrit à la hâte ces épisodes, il peut y avoir des anachronismes. Il dit aussi que si cela devrait être publié en un seul volume, il y aurait des ajustements à faire.


Je n'ai pas eu l’occasion de lire la ligne verte en un volume et je ne sais pas si un jour, je le ferai. J'ai adoré lire  La ligne verte en épisodes avec cette attente entre chaque tome. J'avoue que j'ai peur d'être déçue par trop d'ajustements, entre autres faire disparaître les chapitres concernant la vie de Paul en maison de retraite.

Maintenant à vous de choisir votre version.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin