La machine à aimer de Lou Jan

 


Quatrième de couverture

Les machines sont au service de l'homme dans sa vie quotidienne, et les robots intelligents programmés pour aimer font même de parfaits compagnons. Trop, peut-être. Au point que l'humanité prend peur et décide de les liquider. Un génocide cybernétique dont Nobod réchappe par la grâce d'un bug inopiné. Pour survivre dans un monde hostile, elle va devoir dissimuler sa véritable nature et composer avec l'humain. Ses épreuves ne font que commencer.

Mon avis

Aux Imaginales d'Épinal, il y a tout les auteurs invités placés au centre de la bulle du livre. Au départ, le titre du livre m'a plus. Après la lecture de la quatrième de couverture, j'ai reposé le livre refroidie par celle-ci. En science-fiction, je n'ai jamais apprécié les romans où la technologie est au centre du roman.
En parlant avec l'auteure, elle m'a confié que les robots étaient un prétexte pour écrire sur l'amour, sujet principal du roman.

On est dans une société moderne où les robots sont partout afin d'aider les humains. Il y a des robots plus intelligents qui permettent aux humains de s'unir à eux : ce sont des hybrides. Un jour, un incident arrive lorsqu'un hybride gifle un humain. Les humains, ayant peur que les robots les dominent, prennent la décision de désactiver tout les hybrides : un véritable génocide de masse.
Nobod survit à ce génocide grâce à un bug inopiné. Elle est prête à tout pour survivre même à travestir sa nature.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette novella, parce que les robots sont au centre de l'histoire. Malgré tout, j'ai apprécié suivre le parcours de Nobod qui aime sans conditions que ce soit un homme ou une femme. 

Comme il est dit dans la quatrième de couverture, Lou Jan nous propose une réflexion sur la notion de genre. L'illustration d'Aurélien Police met en valeur la dualité de genre avec brio. Cette novela nous livre le parcours d'une personne transgenre qui est pour être celle de n'importe quel humain contemporain.

Spoiler alerte ! Lou Jan nous dit qu'elle a foi en l'humanité. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi elle décidé de tuer tout les humain sauf les Néanderthaliens.

À lire pour réfléchir sur notre société.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin