Par la mer et les nuages de Laurent Whale


 


L'apocalypse a eu lieu. La politique, la  finance et l'avidité des hommes ont transformé la planète bleue en un dépotoir puant et délétère.
Quelques foyers humains tentent d'u arracher une existence précaire, menacés par des hordes de chiens sauvages et de vagabonds, rendus fous par la famine. Chaque jour, la dégradation de l'air , de l'eau et l'augmentation des radiations changent la vie en un baroud perdu d'avance. Mais nul n'a l'intention de périr sans combattre.
À Pontault et Port Leucate, en dépit de tensions et de conflits internes, deux communautés de survivants entament un ultime périple vers des terres nouvelles et plus accueillantes, de l'autre côté de l'Atlantique ; parmi elles,  la famille Costa.
Ainsi commence le long exode, véhiculant les espoirs d'une poignée d'humains résolus.
Cap à l'ouest ! Par la mer et les nuages.



Voici le dernier tome de la trilogie sur la famille Costa. Le premier étant Les étoiles s'en balancent et le second Les damnés de l'asphalte.

J'ai pris énormément de plaisir à lire à nouveau Laurent Whale. À l'occasion des Imaginales, je mes suis mise à jour de tout les romans que je n'avais pas. Cinq ans que je n'avais pas vu Laurent donc beaucoup de livres à rattraper. 

Lors d'un interview en 2013, Laurent m'avait confié que cette série aurait quatre tomes mais une trilogie c'est très bien. Ce tome est une belle conclusion.
Ce dernier tome est un pur régal à lire. La famille Costa est très influente dans les communautés de Pontault et Port Leucate. La famille Costa est une famille d'aviateurs. Les aînés ont créé la communauté de Port Leucate. Je me suis attaché à Erwan, Tom, Miki, Vincent.

L'Europe est polluée au point de nuire à la santé et de provoquer des malformations aux bébés qui naissent. À bord d'un dirigeable et deux catamarans, les deux communautés vont risquer leurs vies afin de traverser l'océan Atlantique pour découvrir de nouvelles terres. Ils aspirent à de meilleurs conditions de vie pour eux et leurs descendants.
En dehors des deux communautés humaines, on a aussi celles des Rugosos et celle du petit peuple qui ont une reconnaissance immense envers la famille Costa qui leur avaient apporté leur aide en Espagne dans le tome précédent.

L'entraide est au centre de ce roman. Ils restent soudés dans toutes les situations y compris les batailles. Les personnalités sont riches avec des histoires construites. On enchaîne les chapitres avec ferveur.

Ce roman est un avertissement pour notre avenir. Il nous pousse à réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution que nous générons. J'ai toujours vu l'humanité comme un virus pour la terre.

À lire d'urgence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin