Trolls & Légendes - Anthologie semi-hommes (Anthologie des Editions Midgard)
Sept textes furent confiés aux auteurs, maîtres dans l'art des mots,
Sept dessins le furent aux illustrateurs, seigneurs du graphisme,
Une couverture pour l'esthétique de l'ouvrage,
Un thème pour canaliser imagination et création,
Autour d'un festival où règnent toues les fantasy.
Une anthologie pour les rassembler tous, une anthologie pour les dénicher,
Une anthologie pour les consacrer tous et par l'encre et le papier les relier,
Au festival Trolls & Légendes où s'étend le pouvoir de l'imaginaire.
Sept illustrateurs et sept auteurs parmi les plus grandes figures de l'imaginaire.
Tous réunis pour illustrer le thème des semi-hommes.
Cette anthologie aborde le thème des semi-hommes, tous les semi-hommes et pas que les hobbits, les nains et tout ce qui nous vient en premier.
Il y a les semi-hommes : homme et bête. Deux nouvelles de ce sujet.
La première Prédatrice de Mathieu Gaborit traite d'humains qui se transforment une nuit par an en animaux. Cette nouvelle peut-être terrifiante car elle montre la bestialité qui peut résider en chacun de nous.
L'autre nouvelle est Quarante-huit pour cent d'Adrien Thomas. Des sorcières essayent de créer des changes-formes en assemblant humain avec d'autres races tel que les loups.
Le monstre de Shaerten d'Olivier Peru pourraient se rapporter aussi ce thème dont j'ai parlé et à la fois non. Une humaine couche avec un Blême ce qui fait que celle-ci va accoucher d'un oeuf. De l'oeuf éclot un dragon que va éléver un gnome. Cette nouvelle nous montre que même en fantasy la manipulation peut régner en maître.
Une nouvelle m'as fait sourire : Une surprise de (petite) taille de Simon Sanahujas. Un humain se prépare pour un tournoi. La princesse vient lui donner des conseils pour qu'il batte son adversaire. Le chevalier rentre sur la piste...
Une nouvelle m'as particulièrement touchée : Vous serez immortelle d'Emmanuelle Nuncq. Sarah Berhardt est une poupée crée pour le théatre. Sa résistance va faire qu'elle va assumer des grands rôles donc célèbre. La vie de la poupée est éphémère alors que la mémoire est immortelle.
Même si ce thème est récurrent en fantasy. Les auteurs et illustrateurs lui ont donner vie avec brio. Une première anthologie réussi pour le festival Trolls et Légendes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire