Les sept vies du marquis - Jacques Ravenne


Quatrième de couverture 

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quitte le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils. 
Quatre ans plus tard, Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère.
Que deviendra Sade, adulte, marié contre son gré à une femme qu'il n'aime pas afin d'éponger les dettes de sa famille ?
Qui connaît vraiment la véritable histoire de cet écrivain à la réputation sulfureuse ?
Un seul homme : Joseph Fouché.
Fasciné par l'auteur des 120 journées de Sodome, le ministre de la Police ne cesse de traquer ses moindres faits et gestes. Après la mort de Donatien, Fouché va révéler toute la vérité sur les sept vies du marquis : libertin à scandale sous Louis XV, prisonnier rebelle sous Louis XVI, politique redouté sous la Révolution, écrivain à succès sous le Directoire, réputé fou sous l'Empire, Sade a été aussi et surtout un grand amoureux, follement aimé en retour.
Quand à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman ...

Mon avis


Jacques Ravenne peut se passer sans soucis de son co-auteur Eric Giacometti même si ils sont un excellent duo. Ce livre est un pur bijou.

Ce livre nous raconte la vie du Marquis de Sade, personnage décrié de tous temps. On y découvre la vie de ce personnage libertin qui a passé la plus grande partie de sa vie en prison. Le livre est plein de rebondissements comme un bon roman policier au fur et à mesure des époques. Sade ne me parait si terrible finalement à travers les mots de l'auteur. Jacques Ravenne me donne envie de connaître plus le Marquis de Sade ainsi que les écrits de celui-ci.

L'écriture de Jacques Ravenne est soignée : les mots et les expressions choisis avec soin afin de coller à l'époque où se situe le roman. Il rend attachant son personnage même s'il n'est pas un saint et donne un bon rythme à son roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte