Virus (Anthologie des Editions Griffe d'Encre)



Error 47 - 4_de_couv introuvable
Scan en cours ...
...
...
8 virus détectés.

Mon avis   

Cette anthologie de Griffe d'Encre nous présente les virus sous ses deux formes.

Il y a les virus biologiques : Cinq nouvelles en parlent comme çà : H5N1 de Frédérique Lorient, Rouge cerise à pois blancs de Véronique Pingault, Quand les clowns en treillis font gémir la musique de Fabien Clavel, Flocon rouge de David Osmay et Contagion de Bruce Holland Rogers.
Il y a H5N1 de Frédérique Lorient. Les oiseaux sont devenus un danger pour l'homme et les hommes sont obligés de se terrer afin de ne pas les rencontrer. Une nouvelle poétique malgré sa fin tragique.
La deuxième parle d'un journaliste qui n'est pas copain avec les rhumes jusqu'au jour où un virus le rend créatif. Il devient alors hyper-productif et fait tout pour le conserver: c'est Rouge cerise à pois blancs de Véronique Pingault.
Flocon rouge de David Osmay. L'auteur nous met face à face avec la possibilité d'être immortel. Une jeune fille a été vacciné trop tôt et ai piégé dans un corps d'enfant. Et un jour, un virus se déclare et va bouleverser sa vie.

Et puis, il y a les virus informatiques : Utopie en sursis d'Isabelle Guso, Mise à jour de Pénélope Chester et Intrafolie de Raymond Iss.
Je vais commencer par la plus légère des trois : Mise à jour de Pénélope Chester. Un robot ménager qui a peur des virus au point de se scanner plusieurs fois par jour et refuse avec vigueur toute mise à jour.
Un peu moins légère car la fin est sombre. Dans le futur, tout est miniaturisé au point que le téléphone est implanté directement dans notre oreille. Tout est idéal jusqu'au jour où un virus pirate le système et passe toujours la même sonnerie en boucle... C'est Intrafolie de Raymond Iss.
Utopie en sursis d'Isabelle Guso, c'est la nouvelle la plus longue du roman. Au départ, on rencontre une enquêtrice qui se demande pourquoi il y a autant de comportements étranges dans la société. Au fil des pages, la vérité apparaît et est très dérangeante.

Bref encore une super anthologie des Editions Griffe d'Encre dirigée avec brio par Magali Duez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte