Les enfants de Tergaïa d'Isabelle de Janville





Tom Martigan a deux vies. Le jour, c'est un collégien timide au tempérament secret qui fait des études dans un collège minable de la Goutte d'Or.  La nuit, par le biais de ses rêves, il rejoint Tergaïa, un monde fantastique dans lequel il retrouve Saramis, un étalon qui l'entraîne dans d'incroyables chevauchées et avec lequel il communique par télépathie. Sa vie bascule quand il est contacté par le représentant d'un mystérieux laboratoire de recherche afin d'intégrer Malhoney School, une école pour surdoués située au fin fond du Cantal. Ses deux vies vont alors inexorablement se transformer, se télescoper, pour finalement l'amener, au fil d'aventures palpitantes et inquiétantes, à se trouver lui-même. 

Gavriel, fils de Taïdjin l'Errant, est un enfant de Tergaïa. Depuis sa naissance, il vit dans un village rebelle dont les habitants sont traqués sans relâche par un roi auquel ils refusent de faire allégeance. Alors qu'il s'apprête à passer une épreuve initiatique cruciale, son père l'entraîne dans un voyage hasardeux et rempli de dangers. Leur but ? Remplir une mission dans laquelle il a un rôle décisif à jouer et dont il ne sait rien… 

Quel lien unit les destins de Tom et Gavriel ? De quelle manière vont-ils se sortir des périls qui les menacent ? Pour le savoir, plongez dans la magie de leurs aventures, passant d'un monde à l'autre, d'un espace-temps à l'autre… jusqu'au dénouement surprenant. 
 




Ce livre, au départ, m'as fait penser aux romans Everworld de K.A. Applegate avec un soupçon d'Harry Potter de J.K.Rowling. 



L'écriture d'Isabelle de Janville est simple sans fioriture. Elle retranscrit très bien les émotions de ses personnages, surtout celle de Tom, ce qui fait que l'on s'attache facilement à lui. Tom se met à l'écart volontairement. Cela me fait penser à ce que ressentent la plupart des élèves qui ont de bonnes notes à l'école, sans pourtant être surdoué.



Ansulor, le proviseur, ne fait penser à Dumbledore, dans la façon dont il veille sur Tom. Il suit pas à pas les progrès de Tom que ce soit à l'école ou au laboratoire. Ce laboratoire m'as fait penser à un autre livre La croisée des Mondes de Philip Pullmann.



Marco, le meilleur ami de Tom, a un faux air de Ron en plus intelligent. Il a beaucoup de phycologie et perçoit très bien les émotions des autres. Il fait très attention à son ami et le soutient quand cela est nécessaire comme pour séduire une fille.



Un personnage reste toujours énigmatique à mes yeux. C'est Gavriel qui vit à Tergaïa. Il a une relation complexe avec son père et il remplit biens son rôle lors de sa mission. Mais on le connaît très peu.



Ce livre est un excellent roman pour les pré-ados qui décrit notre réalité en y mêlant la fantasy car il captive votre esprit pour mieux s'évader.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte