Goodbye Billy de Laurent Whale

 


Quatrième de couverture

14 juillet 1881, Old Fort Summer. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l'Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l'amputer d'une légende. Tapi dans l'ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l'Histoire.

Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ?

Tandis que les sbires d'un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettant de leur employeur, un groupe d'historien de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi du XIXe siècle à un requin politique de l'ère spatiale .

Dick Benton et son équipe feront l'impossible pour le savoir.

Mon avis

Laurent Whale change de registre et se lance dans le policier / thriller.

Ce livre nous raconte l'histoire revisitée de Billy the Kid. Laurent Whale a étudié en détail la biographie de ce personnage historique afin de nous restituer sa version de son histoire.

On découvre une équipe atypique de héros surnommés les Rats de poussière : 
- Richard "Dick Benton, renvoyé du FBI, qui est le chef de cette équipe,
- Andrew Kerouac, archiviste de talent qui déniche n'importe quelle information dans les archives papiers,
- Antonia "Horo" Horowitz, l'équivalent de Kerouac mais pour ce qui est du numérique, n’hésitant pas à pirater pour dénicher l'info essentielle.
- Maureen Mc Corwall, généalogiste et analyste de données.

Cette fine équipe enquête sur le financement de la campagne du candidat démocrate Allan Lloyd Ferguson. Le FBI s'en mêle et l’enquête se révèle à haut risque. À la fine équipe se joint Jake pour ce qui est de l'espionnage et de l'armement.

L'enquête est dynamique avec des chapitres courts passant rapidement d'une époque à l'autre. Parfois trop court et on a du mal à changer d'époque.

L'intrigue autour du personnage d'Antonia "Horo" n'était pas nécessaire dans ce roman, polluant l'intrigue principale.

Un changement en demi-teinte dont le sujet était pourtant prometteur.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin