Le vol du boomerang de Laurent Whale

 


Quatrième de couverture

Australie, Bridgestone World Solar Challenge : la célèbre course de voitures propulsées à l'énergie solaire rassemble des équipes du monde entier.
Jeune aborigène tout juste promu docteur en physique des particules à la force de son travail, Jimmy Stonefire n'a qu'un rêve, remporter le trophée pour sensibiliser le monde entier à la cause de son peuple, bafoué et réduit à la misère.
Mais dans un pays ravagé par les incendies et les troubles sociaux, menaces et mouvements de solidarité vont se télescoper sur son passage.

Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman où la route de plusieurs personnages se  croisent. 

Je me suis toujours attachée au personnage principal de Jimmy.
J'ai aimé son coté naïf qui lui fait penser que gagner la course Bridgestone World Solar Challenge va permettre de mettre en valeur le peuple aborigène. Attention spoiler : même si il est disqualifié, il va lors de son baroud d'honneur bénéficier d'une solidarité nationale.
Mais c'est aussi un ingénieur de talent ancré dans la réalité de son pays et de l'écologie.

J'ai eu du mal à cerner l'histoire de Tony ou celle d'Andy et de sa famille. Même si ceux sont  des personnages secondaires, j'aurai aimé que leurs histoires soient un peu plus développées.

Ce roman peut aussi être un roman d'actualité car il parle des incendies qui ont ravagé l'Australie à la fin de 2019, où le premier ministre australien ne voulait pas interrompre ses vacances. Il évoque aussi le début de la pandémie de covid 19.

Malgré ces bons points qui révèlent une situation sociale complexe en Australie, j'ai eu beaucoup de mal à arriver à la fin de ce livre. Les chapitres trop courts n'aident pas à se plonger dans cette aventure.

Cependant, je vous invite à le lire et à vous faire votre avis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin