Âhni Tome 1: Genèses - Livre 1 de Myrtille Bastard

  

Quatrième de couverture

Vingt ans après la Guerre de Purification qui a vu l'avènement de la Vraie Foi, les êtres surnaturels ont presque tous été exterminés. Dans le Monde Connu, les démons et la magie n'ont plus leur place. Mais des incursions surnaturelles menacent ce fragile équilibre. Des villages sont attaqués, des hommes sont assassinés. La magie se réveillerait-elle ? Les sbires de la Déesse Déchue sont pointés du doigt. Des rumeurs courent sur les bois maudits de l'Agalaadywen, des bruits inquiétants d'élèvent parmi les arbres. Un nouveau conflit est-il en train d'émerger ?

Au cœur de ces heures sombres, Guilhem, l'héritier de l'Ariatide, un des royaumes du Monde Connu, fuit le trône qui lui revient. En Ysoar, un royaume voisin, sa route croise celle de la princesse Sylwen, une jeune femme intrépide tiraillée entre son cœur et son devoir.Le conflit gronde, chacun a un rôle à jouer dans cette nouvelle guerre qui semble de plus en plus inévitable. Les Neuf Sages, qui régulent les relations entre les différents royaumes et garantissent la paix et la neutralité, sont consultés sur la marche à suivre.

Pour Guilhem comme pour Sylwen, l'heure du choix a sonné : accepter ses responsabilités au prix de la liberté ou prendre son destin en main ?

Entre manipulations, trahisons, haine et amours impossibles, plongez dans les remous d'un monde en pleine révolution.

Mon avis

J'ai acheté ce livre aux Imaginales à Épinal ainsi que les trois tomes constituant toute la série. J'ai écouté l'auteur faire l'éloge de ces œuvres et je suis tombée sous son charme. Sa prestance et son discours m'avaient totalement convaincue.

Ce tome met en place une bonne série medfan avec tout les stéréotypes du genre mais en gardant son coté unique.
On se retrouve plonger dans un monde où la Vraie Foi essaie de s'imposer totalement au mépris de ces anciennes coutumes. Cet univers me fait penser à l'Irlande au Moyen-Âge quand le Christianisme a commencé à s'y implanter.
Pour ce qui est de la condition des femmes, on se retrouve plutôt au niveau de la renaissance car la femme est considéré comme inférieure à l'homme et destinée à la reproduction de l'espèce.

Les deux premiers personnages centraux de la saga nous donnent tour à tour leur point de vue dans chacun de leur partie du livre.
Guilhem est attachant. Il subit son destin en devenant roi alors qu'il ne devait pas l'être. Malgré tout, il tente de rester fidèle à ses objectifs et à ses proches. Que soit dans ses rêves ou dans la réalité, il a toujours une attitude chevaleresque.
Sylwen a un côté très naïf et fleur bleue en ce qui concerne ses choix. On lui impose un mariage par intérêt. Elle ne pense pas à la politique mais reste focalisée sur elle et à l'amour qu'elle voue à son cousin Kalian.
Tout les deux, dans leurs rêves, rencontrent une jeune femme appelée Aylim. Qui est-elle exactement ? Quel est son but ? Rendez-vous au tome deux.

L'écriture de l'auteur est fluide avec des phrases courtes. Un petit reproche : les chapitres sont trop longs, ne permettant par de faire facilement des pauses. Les comportements reflètent bien leurs psychologies.

Une excellente lecture pleine de promesses pour la suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin