Âhni Tome 3 : Le souffle de la déesse de Myrtille Bastard

 

Quatrième de couverture

Les premières cartes ont été abattues et la guerre entre les adorateurs de la Déesse et les défenseurs de le Vraie Foi est à présent inévitable.

Sylwen est placée en sécurité auprès des Neuf Sages tandis que Guilhem, roi d'Ariaride et d'Ysoar, même ses troupes à la poursuite des armées ennemies.

Gyørg, le guerrier élevé dans la Vraie Foi mais né sur les terres de la Déesse, est enfin décidé à accepter sa véritable nature. Il s'investit corps et âme dans ce conflit qui paraît sans victoire possible.

Et si les prédateurs n'étaient pas ceux que l'on croit ? Quand bien même la guerre ne trouverait aucune issue, de nombreuses batailles peuvent encore être remportées.

Entre manipulations, trahisons, haine et amours impossibles, plongez dans les remous d'un monde en pleine révolution.

Mon avis

Voici le tome trois qui raconte la guerre entre les deux religions opposant celle de la Déesse et de la Vraie Foi. C'est un mélange pour moi entre le Christianisme au moyen-âge en Irlande et la guerre de religion entre les protestants et catholiques toujours en Irlande.

On y voit à quel point le fanatisme d'un peuple peut pousser à faire des actes totalement fous (dingue) afin d'accomplir une prophétie. On voit à quel point la vengeance peut aussi mener à des entêtements qui provoquent des réactions en chaîne. 

On découvre la culture Helønsk évoquant pour moi la culture celte. C'est une culture qui est plus matriarcale. Le sexisme en totalement absent. J'apprécie le fait que les femmes puissent choisir leurs amants. L'amour homosexuel est accepté. Elle est totalement novateur par rapport à la Vraie Foi.

Dans ce tome, Aylim est absente dans la narration mais elle est présente dans les esprits de nos héros.
Guilhem m'a soulé car sa colère n'est pas totalement justifiée. Son entêtement créé des événements sans logique ou donnant une dette d'honneur.
Sylwen a muri et prends plus de responsabilités. Elle réfléchit à ces actions pour arriver à ses fins.
Gyørg est le héros auquel je me suis le plus attaché. Il subit la guerre qui ne l'enchante pas mais le fait qu'il soit le champion de sa reine l'implique plus qu'il ne le voudrait. Il a du mal à accepter sa nature divine de Grand Ecailleux ce qui le rends très humain.

Cette troisième partie de cette aventure se lit rapidement. On enchaine les pages pour connaître l'avenir du Monde Connu. Certains chapitres sont divisés selon les points de vue de tout les personnages ce qui permet de faire des pauses. Myrtille Bastard sait rendre ses personnages attachants en narrant les faits de manière intime.

J'ai hâte de lire le tome quatre afin de savoir la destinée de tous ces personnages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin