Âhni Tome 4 : Les enfants du Père de Myrtille Bastard


Quatrième de couverture

La guerre qui oppose les sbires de la Déesse aux Enfants du Père a profondément marqué la face du Monde Connu : Wyrd, la Cité Franche est en ruines, le Grand conseil n'est plus, et la mer d'Agalaadywen s'étend à présent à la place des bois maudits.

Les armées helønsk ont abandonné Daeg, capitale des terres centrales, aux armées de la Vraie Foi. Mas Sylwen vogue avec eux vers l'Heyløn, convaincue de tenir enfin son destin entre ses mains. Quel avenir les attend, elle et son enfant à naître ?

Guilhem ne peut rester de glace face à cette énième provocation. En proie aux doutes, il oscille entre élans belliqueux et rêves de paix, mais le poids de sa couronne l'emporte, et il lance ses troupes à l'assaut des terres du Nord. Sa soif de vengeance ne risque-t-elle pas de lui faire prendre les mauvais choix ?

Pour Gyørg, la guerre peut attendre. Il décide de partir à la rencontre de cet enfant dont il ne soupçonnait pas l'existence, et qui hante à présent ses pensées. Guidé par Elowym, il délaisse une fois de plus ses troupes pour d'enfoncer dans les montagnes et affronter un nouveau défi, sans doute encore plus élevé que celui d'accepter sa divinité : être père.

Mon avis

Personnellement, c'est le tome de la saga que j'ai le moins apprécié. Je pense que des longueurs auraient pu être évitées dans la deuxième partie du roman.

Les personnages ont bien évolués et Myrtille Bastard leur a écrit une destinée grandiose.
Aylim a évolué dans l'autre monde. Son côté divin va peut-être lui permettre de modifier les destins. Elle se sent supérieur à tous et ca la rends très énervante. Elle veille sur son fils et Gyørg de manière plus ou moins proche.
Gyørg, malgré quelques difficultés, se révèle un père attentionné avec Gwyøn et Kara. Il continue à apprivoiser sa nature divine qui est loin de lui simplifier son existence.
Guilhem s'enfonce dans la manipulation d'Elowyn. Sa faible volonté lui fait perdre la raison concernant Aylim. 
Sylwen a enfin réussi à avoir le destin qu'elle désirait avec Kalian. Elle échappe à Guilhem avec brio avec l'aide de sa demi-soeur Mona. C'est le personnage qui a la plus belle évolution.

Cette saga se conclue pour moi en demi-teinte car je ne pensais pas que la Vraie Foi s'imposerait au détriment de la Déesse comme le christianisme en Irlande en absorbant et intégrant les anciennes croyances à leur rituel. Cette saga est pour moi une réinterprétation de cette Histoire du Christianisme en Irlande.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin