Élément I : La terre (Anthologie des Editions Griffe d'Encre)



Quatrième de couverture 

Elle voit tout, entend tout, ressent tout. 

Mille histoires ont fleuri à sa surface, coulé en son sein pour irriguer notre culture, quand elles ne se sont pas cristallisées dans ses entrailles telles des pierres précieuses. Elles tracent leurs sillons dans sa chair et l'imprègnent un peu plus chaque jour.

Treize auteurs ont entendu son appel et vous racontent La Terre !

Les Terres d'hier et d'aujourd'hui ainsi que celles de demain, avec leurs lots de souffrance, de violence, de sacrifice, de joie, de rire ...

De l'élément à la planète, de sombres secrets en touchantes offrandes, treize nouvelles pour voir la Terre autrement.


Voici treize nouvelles qui nous présente la terre de manière différente. Par moment, elle est presque humanisée car elle s'adresse à nous.

La nouvelle que j'ai préféré est celle de Li-Cam. Mémoires de terre raconte l'histoire d'un golem qui participe à une enquête policière. Il est tendre ce géant de pierre et d'une sensibilité qui m'a fait fondre.

Ensuite, on attaque une nouvelle assez dure. Un nain creuse afin de vouloir traverser la terre de part en part. Il poursuit le but de son grand-père et pour cela, il est maintenu en esclavage par son peuple. On suit cette nouvelle afin de savoir jusqu'où va le héros. C'est Les veines de la terre de Gabriel Féraud.

Dettes à honorer de Réjane Durand raconte le chemin d'une jeune fille qui a fait un sacrifice à la déesse terre pour sauver sa famille d'un désastre. C'est aussi une histoire très dure.

Un petit fils essaye de rendre le sourire à son grand-père. Le cadeau de Robin Tecon est une nouvelle très touchante.

Il y a deux autres nouvelles intéressantes Terre blanche, terre rouge de Marie Barthelet et Fata organa de Jeanne-A. Debats.

J'ai passé un excellent moment avec cette anthologie qui rends hommage à notre terre avec laquelle le genre humain n'est pas tendre ces derniers siècles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte