La somme des rêves - Tome 1 : Le livre de l'énigme de Nathalie Dau



Les Mages Bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l'un des leurs a survécu au prix de son honneur, motivé par le besoin impérieux de transmettre la vie.

Le jeune Cerdric, né bréon de la noble famille Tirbald, va, quant à lui, affronter une mère qui ne l'a pas désiré, un monde qui semble incapable de l'aimer.

Et si la solution à ses tourments résidait dans la Marche voisine, là où vit son mystérieux père, en exil ?

Mais au terme de son voyage, Cerdric recevra surtout le poids d'un secret terriblement lourd à porter : celui de la Somme des Rêves, une espérance de renouveau pour ceux qui refusent de s'incliner devant les dieux...

"Nathalie Dau est une personne charmante, talentueuse et vive d'esprit. Et je suis convaincue que vous retrouverez toutes ses qualités au sein de son livre." Robin Hobb


Le livre commence par un prologue. Il raconte l'histoire de Kéral Asulen, de son enfance à sa condamnation et son exil, en passant par son mariage avec Nérasia Tirbald. Ensuite, on rencontre notre héros Cerdric Asulen, enfant rejeté par sa mère.

Cerdric Asulen est le héros de ce livre mais pas le héros avec un grand H. C'est à la base un enfant qui n'a pas reçu l'amour de sa mère. Sa mère le rejette à cause de son père Kéral Asulen, un mage bleu tombé en déchéance. Le dernier mage resté en vie mais puni car on lui a brulé son drac (son pouvoir) et on l'a laissé stérile.
Kerul Asulen vit en exil dans les herbeuses. Son exil n'est pas facile. Il vit avec une demi-fée et a repris son métier de forgeron.
Je ne vais pas vous présenter tous les personnages car les principaux comme les secondaires sont importants. Et je ne désire pas spoiler le roman.

Ce livre est le premier cycle d'un tome où sont posés les bases du monde de Nathalie Dau. Les annexes très complètes présentent le calendrier du monde et des nouvelles présentent le monde. Je vous conseille de commencer la lecture de ce roman par les annexes.

L'écriture de Nathalie Dau nous emmène toujours dans son univers magique. On est bercé par ses phrases rythmées que l'on enchaîne avec gourmandise. Vivement le deuxième tome. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte