ArtBook raconté par Le Monde de Fleurine



Vous qui me tenez entre vos mains, ne me lâchez pas, car je vous promets un voyage étonnant.

J'ai été illustré et mis en mots par des plumes tantôt lyriques, chimériques, émouvantes tantôt sombres, mystérieuses ou fantastiques.

Faites le pas avec moi et entrez dans un autre monde. Plongez dans l'univers fabuleux des poèmes, contes et nouvelles de l'imaginaire.


L'artbook raconté est une formidable idée que Fleurine Rétoré, illustratrice dirigeant le Monde de Fleurine, a eu. Et si les illustrations nous étaient contés ? Son appel à textes lancés sur Facebook a eu beaucoup de succès, de nombreux auteurs (dont votre chroniqueuse qui n'a pas été retenue) ont envoyés leur texte et un éditeur a répondu présent. Ce magnifique projet a vu le jour. Il existe en version simple et en version collector (relié avec une couverture en carton).

Cet artbook est composé de 13 nouvelles et 7 poèmes. Je vais juste vous parler des textes qui m'ont fortement touché.

Fabien Clavel nous conte l'illustration L'esprit de la terre dans Philyra. Il nous replonge avec brio dans la mythologie grecque avec la naissance de Chiron le centaure mais surtout celle de sa mère l'Océanide Philyra. Une histoire magnifique rempli de sentiments touchants.

Lune bleue d'Elodie Morgen nous conte une histoire d'amour entre une humaine et un loup-garou. Elle chasse les démons mais elle l'aime et a réussi à se faire accepter du clan de celui-ci. Une histoire d'amour sentimentale extrêmement bien écrit pour illustrer Lune bleue (mon illustration préférée de Fleurine).

La nouvelle Journal intime d'un sérial lover par Gérald Bitschy revisite l'histoire de Jack l'Éventreur. Elle est très bien écrite et l'intrigue se tient. Cependant pour moi, elle ne colle pas à l'illustration Bones où l'on voit le visage d'un jeune homme avec en arrière plan des buildings éclairés faisant penser à New York. L'histoire de Jack l'Éventreur se passe à Londres en 1888 donc il y a un hic.

Deux nouvelles méritent de s'arrêter aussi Conte de toujours de Sophie Jomain qui crée son conte de fée à partir de l'illustration La belle et la bête et Le blâme de l'Océan par Emilie Milon qui donne à l'océan une âme pour l'illustration Ariel.

Pour les poèmes, il y a celui de Mathieu Guibé qui nous conte joliment La belle et la bête (texte et illustration portant le même nom). Puis celui de Delphine Dumonchel Que la chasse commence qui fait un clin d'œil à Buffy pour l'illustration Lune bleue. Enfin Blanche-Neige au jardin d'Éden par Chloé Boffy revisitant ce conte que l'on connaît tous pour l'illustration Melted Apple.

Bref, un pari réussi pour Fleurine qui nous entraîne dans son monde avec tous ces auteurs. Un livre magnifique recelant des illustrations inédites du Monde de Fleurine. On passe un excellent moment. Un ouvrage qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte