La cathédrale engloutie de François Schmidt
Nicaise, enfant, part en barque au devant des tours de la Cathédrale de Reims qui dépassent de l'horizon.
Lors de ce premier voyage, il découvre les sommets de l'édifice et entrevoit le secret de son extraordinaire longévité.
Vingt ans plus tard, Nicaise réalise un second voyage.
Le niveau de l'eau a baissé, il peut admirer les Rois et les Anges et rencontrer les étranges habitants de la Cathédrale.
L'eau s'est enfin retirée. Au soir de sa vie, Nicaise fait son dernier voyage. En pénétrant dans la Cathédrale, il trouve la réponse aux questions qui ont hanté son existence.
Ce voyage initiatique dans la Cathédrale de Reims engloutie est un prétexte à découvrir ce bâtiment incroyable. François Schmidt réalise le texte et des dessins originaux très détaillés, respectueux de la Cathédrale à laquelle il rend hommage.
La cathédrale engloutie est un ouvrage qui m'a d'abord séduite visuellement. C'est un ouvragé relié, imprimé sur un magnifique papier et une impression fine qui rend bien le rendu crayonné des dessins.
La cathédrale de Reims est engloutie. Nicaise prépare son premier voyage vers les deux tours. Il y a un rite avec le Grand Ancien. Il est le seul de son village à tenter le voyage.
Notre héros effectuera trois voyages comme les trois grades de la franc-maçonnerie. À chaque voyage, il assimilera des données faisant qu'il restera à la cathédrale à la fin de sa vie. Une quête symbolique pour le héros sur lui-même dont il en sortira grandit.
Un ouvrage magnifique à mettre entre toutes les mains. Il nous fait réfléchir sur nous-mêmes et le mystère des cathédrales. C'est aussi un prétexte pour aller visiter ce magnifique bâtiment. Mon coup de cœur de salon du livre 2013.
La dédicace de l'auteur :
Commentaires
Enregistrer un commentaire