Faites vos jeux de Julia Richard


Quatrième de couverture 

Huit inconnus se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n'existe qu'une seule issue et pour sortir il faut posséder le code.
L'un des huit prisonniers est l'organisateur de cette mise en scène. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte protégée par un ingénieux système de sas, il faut être deux et deux seulement. Le but du jeu ?
Éliminer les innocents pour rester avec celui que l'on considère le plus susceptible d'être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huit-clos ne tiennent plus.

Jusqu'où iriez-vous pour survivre ?

Mon avis
 

J'ai connu ce livre, il y a deux ans par mon compagnon Laurent qui avait acheté la première version aux Éditions Les Luciférines aux Imaginales d'Épinal. J'avais essayé de le lire mais la mise en page m'avait découragé malgré le style d'écriture qui me plaisait.
Avec Laurent, on a suivi l'actualité de Julia et on a appris que son livre a été réédité aux Éditions Le Héron d'Argent. Cette année, j'ai donc guetté Julia aux Imaginales pour acheter cette nouvelle édition de son livre. J'ai trouvé le stand des Éditions Le Héron d'Argent et le livre du Julia. Je l'ai feuilleté et j'ai vu la superbe mise en page.

Ce thriller est digne des Dix petits nègres d'Agatha Christie. L'auteur garde le suspense du début à la fin au point que l'on ne lâche pas ce livre avant de l'avoir refermer. On va de surprise en surprise au fur et à mesure des parties.

À la base, ce livre m'as fait penser à la série des films Cube. Les personnages sont aussi des rats de laboratoire. La seule différence est que dans le roman de Julia tous les personnages se réveillent dans la pièce.

Nouas avons Matthieu, 28 ans, ingénieur électronique ; Charles, 63 ans, ancien militaire ; Kin, 30 ans, chômeuse ; Jenna, 16 ans, lycéenne ; Pierre, 33 ans, architecte ; Lise, 39 ans, psychiatre ; Fabien, 25 ans, interne en médecine et Roxanne, 26 ans, chasseuse de têtes dans une boite de recrutement.
Personnellement, je me suis attaché à Jenna car elle est très sensible malgré son QI très élevée et à Roxanne même si c'est une roulure.

Huit personnalités totalement différentes que l'auteur nous retransmets dans 8 parties en changeant légèrement son style s'écriture pour chacun. Elle nous fait rentrer dans leur cerveau en nous donnant leur manière de penser. À chaque partie, on deviens le personnage de la partie jusqu'à la partie suivante. 
Seul petit bémol que je mettais à tout ceci, j'ai été perturbée par la narration par les personnages morts.

La partie neuf est l'épilogue. Cette fin laisse toujours planer le mystère de qui est le loup. J'adorerais qu'il y ait une suite qui approfondirait la psychologie des personnages. Ou une suite de ce que deviennent les deux derniers suivants de cette aventure.


Cette jeune auteur est à suivre car pour moi, elle est très prometteuse. Et si vous avez la chance de la rencontrer, faites un câlin à cette petite fée adorable et si gentille.


Si vous aimez les thrillers psychologiques, foncez le lire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin