Le magicien d'oz de L.Franck Baum



Emportée par un cyclone avec son chien, Dorothée se retrouve dans un étrange pays. Accompagnée d'un épouvantail qui parle, d'un bûcheron en fer-blanc et d'un lion poltron, elle se met en route vers le palais du mystérieux magicien d'Oz. Lui seul a le pouvoir de l'aider à rentrer chez elle, au Kansas. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis ? Le chemin est long et périlleux, et bien loin des épreuves les attendent...


L'histoire du magicien d'Oz commence par la vie de Dorothée au Kansas et du cyclone l'emportant au pays d'Oz. Elle est accueillie par les grignotins et le gentille sorcière du Nord. Elle est remercié par tous ce monde d'avoir tué la méchante sorcière de l'Est dont elle hérite de ses chaussures. La sorcière du Nord lui explique que rentrer au Kansas, elle doit se rendre chez le magicien d'Oz résidant à la cité d'émeraude.


Le conte du magicien d'Oz n'est pas centré sur celui-ci mais plutôt sur Dorothée. C'est une gentille petite fille au grand cœur, toujours prête à aider son prochain. Sa naïveté et le hasard lui permettent de tuer les deux méchantes sorcières du pays d'Oz. Elle est entouré des bons compagnons qu'elle as tiré de mauvaises situations : l'épouvantail, le bucheron de fer-blanc et le lion poltron. Tous l'accompagneront chez le magicien d'Oz.


J'ai désiré relire cet ouvrage à la suite de ma lecture de Wicked de Grégory Maguire . Les deux ouvrages se complètent. Wicked est l'histoire de la méchante sorcière de l'Ouest qui fait une courte apparition dans le magicien d'Oz. Ce conte se lit tout seul. C'est un grand classique qui nous montre que le bien triomphe toujours du mal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte