Wicked de Grégory Maguire



Dans Le Magicien d'Oz, Dorothée triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Mais nous n'avions que cette version de l'histoire...
Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef d’œuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière.


Un prologue de deux pages nous rappelle le début de l'histoire du Magicien d'Oz, où la sorcière observe Dorothy, le lion, le bûcheron de fer-blanc et l'épouvantail sur la route de briques jaunes.
La première partie commence par une dispute entre époux : Frex et Melena, Melena désire à ce que Frex, qui est pasteur, reste avec elle car elle est enceinte. Frex part en croisade contre une horloge diabolique. Mais cette action se retourne contre lui quand le dragon magique de l'horloge harangue la foule pour qu'elle le tue ainsi que sa famille. Melena, en train d'accoucher, est sorti d'urgence par ses sages femmes en catastrophe et emmené dans une charrette de paille. Finalement tout le monde trouve refuge dans l'horloge et c'est là que finit par naître Elphaba.

Ce livre nous donne une autre vision de l'histoire du Magicien d'Oz. Les deux histoires se complètent. Connaissant Le Magicien d'Oz, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.
Il nous raconte l'histoire du pays d'Oz ainsi que celle d'Elphie : enfant rejetée par ses parents. L'histoire nous montre à quels points les événement de notre enfance influencent sur les choix de notre vie. On s'attache au pas d'Elphie : son parcours et ses rencontres.  Chacun des personnages secondaires à un rôle bien défini, participant intégralement à l'histoire d'Elphie qui nous tire les larmes des yeux.
Ce livre est passionnant que l'on dévore tant l'on a envie de savoir la fin même si on la connaît déjà. Cet ouvrage m'as donné envie de relire le Magicien d'Oz.

Commentaires

Melisande a dit…
je l'ai eu hier, ma tante me l'a offert, j'ai hâte de le lire !

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte