Dames de lune, fées des brumes - Anthologie des Editions du Chat Noir



Une jeune magicienne est désignée pour débarrasser son royaume d’un terrible dragon... Une adolescente insouciante se retrouve transportée dans un monde inquiétant... Une fée est prête à tous les sacrifices pour sauver son prince d'une mort certaine... Un médecin fait une expérience des plus étranges au chevet de sa patiente sur le déclin...

Huit illustrations. Huit contes mêlant magie et amour.
Allez à la rencontre de divinités et de créatures démoniaques ou merveilleuses... Découvrez ces histoires au parfum de terribles malédictions, de destins tragiques mais aussi de courage et de nobles sentiments !


Cette anthologie ne traite pas seulement des femmes ayant des pouvoirs comme l'indique son titre.

La nouvelle de Stéphane Soutoul : "L'étrange histoire du luthier amoureux", il y a bien une héritière mais celui qui détient le pouvoir est un homme, un luthier. Il est l'héritier d'une famille pratiquant la magie noire et il n'a pas été condamné à la mort comme le reste de sa famille car il était un enfant. Il va s'éprendre d'une jeune femme qui ne lui est pas destinée. 
Voici une très belle histoire d'amour où j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Stéphane Soutoul. Il sait toujours animé de vie les sentiments des héros.

Une deuxième nouvelle est une belle histoire d'amour : "Dame Astrea" d'Angélique Ferreira. Il s'agit d'un amour impossible dans un univers féerique. Elle est la future Dame Astrea, grande magicienne et guérisseuse. Lui est le prince du royaume. La Dame Astrea doit rester pure pour sa fonction. 
Angélique Ferreira nous touche avec ces personnages. Ils vivent intensément leurs vies avec passion. 

"La toile de Líadan" de Lia Vilorë est encore une histoire d'amour. C'est une histoire celte qui pourrait être conter au près d'un bon feu en plein hiver. Cette histoire raconte un amour entre un humain et une fée. Il va lui prouver que son amour est digne d'elle.

La dernière nouvelle m'ayant marqué est : " Vanité ou destinée" d'Ambre Dubois. Une jeune fille trouve une pierre sur un site celte. Elle la ramasse et décide d'en faire un pendentif pour une de ces tenues. Son grand-père lui dit de la laisser là où elle est car c'est peut-être une pierre de fées. La jeune fille au lendemain de sa soirée se retrouve avec des ailes de corbeau et atterri dans un monde sous terre. La reine de ce monde lui demande de lui ramener son prince.
La jeune fille sera courageuse mais est-ce sa vanité qui lui a valu de servir cette reine ou seulement son destin de trouver cette pierre ? Son orgueil et sa vanité vont constituer sa force pour s'en sortir.

Cette anthologie m'a laissé un arrière-goût de pas finie. De plus, il n'y a ni sommaire ni index permettant de retrouver rapidement chaque nouvelle. Cependant, une bonne note pour l'illustratrice qui a su faire un tableau juste pour chaque nouvelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte