Morta de Thierry de Ruyck




Dans les profondeurs de la planète Désolation, une pierre fut exhumée ... Morta. Une pierre aux pouvoirs terrifiants qui causera bien des tourments et changera des vies à jamais. Pour Déla, Reine des vampires en conflit éternel avec Levine, maître des Loups-Garous, pour Adam devenant un "Lazare" maudit ou Trevor Trom devenant l'incarnation de la Faucheuse.
Tout ce petit monde est manipulé par Morton, le gardien des pierres. Passant d'un monde à l'autre dans le seul but de s'accaparer Morta pour un noir dessein.
Pourtant, la pierre n'appartient qu'à une seule personne : Romain. Simple bleu dans la police qui devra traverser l'enfer et affronter ses peurs pour trouver sa destinée ...


Ce livre est constitué de quatre histoires différentes liées par une pierre appelé Morta. C'est une pierre ayant le pouvoir de mort et de vie. Morton, le gardien des pierres, désire se l'approprier pour accomplir de noirs desseins.

La première histoire raconte la sombre destinée de la planète Désolation. Le prologue raconte l'histoire d'une jeune fille violée par un démon. Elle est rejetée par sa famille car elle est tombée enceinte. Quand son bébé nait, elle va le tuer et l'enterrer au pied d'un sapin. Le squelette du bébé libère une pierre qui va faire que le sapin va mourir ainsi qu'une parcelle autour.
Quatre grandes races règnent les vampires, les loups-garous, les morts vivants et les fantômes. Les vampires régissent la plupart des choses, leur reine Déla a tout organisé. Les villes, où vivent les humains servent de réserve de nourriture. Les vampires les testent et prennent ce qui ne leur sont pas impurs. Si ils ne conviennent pas aux vampires, ils finissent aux loups-Garous. Les restes des corps est mangé par les morts vivants. 
La reine Déla a fait ériger un mur autour de la zone où la forêt est morte. Le jour où la pierre est déterrée tout va basculer. Morton, le gardien des pierres, va tout faire pour la récupérer même déclencher une guerre.

La deuxième histoire se passe sur Terre (comme les deux autres), qui est la deuxième partie du livre. C'est celle d'un jeune homme appelé Adam. Le prologue raconte la vie de famille d'un jeune couple avec enfants ayant acheter une maison avec un arbre mort dans le jardin. Le père, après fait une tentative pour le couper, va devenir fou et tuer sa famille avant de se donner la mort.
Adam, à la suite d'un pari avec ses amis, va rentrer dans la maison hantée. Il va revivre avec les fantômes des lieux la tragédie que le père as commis. Il finira par se diriger vers l'arbre mort, le toucher et s'évanouir. Quelques jours plus tard, il va sauver la vie d'un de ses amis renversé par une voiture. Ensuite, il va faire décrocher sa mère de la dope et tuer son père violent. Il s'enfuit avec sa mère et va être poursuivi par l'inspecteur Morton. 

Ensuite, nous avons l'histoire de Trevor qui constitue la troisième partie. Nous voyons ces débuts difficiles dans la vie. A sept ans, il commet son premier "meurtre" sur sa petite sœur. De ses quinze ans, à ses dix-sept ans, il commet onze meurtres dont celui de sa mère.
Un jour, il a une aventure avec Annie. Celle-ci le largue quand son père revient de voyage. Le père d'Annie va se venger en blessant Trevor qui le tue en situation de légitime défense. A l’hôpital, il a la visite de Morton qui lui fait ingurgiter Morta ... et il va devenir la mort.

L'épilogue est la quatrième histoire, celle de Romain. C'est un jeune flic qui voit la mort autrement dit Trevor. Trevor a pour mission de tuer Shannon, la petite amie de Romain. Romain va la ressusciter et faire échouer Trevor. celui-ci pour se venger va le blesser grièvement et il va sombrer dans le coma...

Ce livre est très long : 564 pages. Je pense qu'il aurait être dû publié en quatre tomes distincts. 
L'auteur a personnalisé une pierre, donnée une identité, ce qui rend le roman passionnant. Chaque personne qui la possède devint fou et a une dépendance à la pierre. L'écriture de Thierry de Ruyck est très rythmée. Les descriptions des lieux et des personnages donnent de précieuses indications et permettent de pas perdre le fil de l'histoire.

Je recommande à tous ce roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte