Lady Pirate, Tome 1 : Les valets du roi de Mireille Calmel



Elle se prénomme Mary Jane. Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge , maniant aussi bien le fleuret que l'alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d'un objet menant à un fabuleux trésor, l'intrépide Mary doit s'enfuir, direction Douvres. Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie ...


Le récit commence par les premières années de la future Lady Pirate. Elle a sept ans et est habillée en garçon par sa mère Cecily. Celle-ci fait çà afin de toucher un peu de sous de la famille de son premier mari en faisant passer la fille de son amant comme le fils de son mari, John Read décédé, Mary Jane devint Mary Olivier. La belle-mère s'occupe d'éduquer son petit-fils et accorde une pension à Cecily.

Mary est un personnage attachant et fascinant. Sa force de caractère est impressionnante. Elle a su retenir les erreurs de sa mère afin de ne pas commettre les mêmes. Elle sait employer la ruse afin de servir ces intérêts. On la voit aussi devenir femme, apprendre à aimer et à apprécier le bonheur. Mais ces instincts guerriers la rattraperont.

Mary Jane Read a réellement existé. Elle a côtoyé lors de sa vie Anne Bonny, autre femme pirate et John Racklam. L'écriture de Mireille Calmel est toujours agréable à lire et les pages s'enchainent toute seule.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte