Le lit d'Aliénor - Tome 2 de Mireille Calmel



À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le Jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.


On reprends l'histoire au moment où Aliénor et Louis VII parte pour la croisade en Terre sainte sur les conseils de Bernard de Clairvaux. Ils sont accueillis par le Basileus Manuel Commène avec lequel Loanna complote l’assassinat du roi de France. Ils font ensuite une étape à Antioche où l'on y retrouve l'oncle d'Aliénor avec qui elle renoue une veille romance avant de suivre Louis en pèlerinage à Jérusalem. 

Ce livre nous raconte la fin du mariage d'Aliénor et de Louis VII. La France n'as toujours pas d'héritier. Henry Plantagenêt devint duc de Normandie et au retour de Louis VII, il refuse de lui jurer fidélité à celui qui soutient Étienne de Blois, usurpateur du trône d'Angleterre. Enfin Loanna trouve le bonheur avec son troubadour Jaufré de Blaye.

Comme le premier volume, l'auteur a fait des profondes recherches historiques ce qui en fait un excellent roman historique.
L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire. Et nous découvrons l'histoire d'Aliénior d'Aquitaine, deux fois reine malgré elle, mais dotée d'une forte personnalité née pour le pouvoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte