Le lit d'Aliénor - Tome 1 de Mireille Calmel



À douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtes.


Le livre commence par la naissance d'Henry Plantagenêt, futur duc de Normandie et prétendant au trône d'Angleterre. On y rencontre alors Loanna de Grimwald avec sa mère Guenièvre, descendante de Merlin, et toutes deux ayant les pouvoirs des prêtresses d'Avalon. Ensuite, nous faisons la connaissance d'Aliénor d'Aquitaine et de son oncle Raymond, comte de Poitiers, qui vivent une pseudo romance.
Aliénor est financée par son père Guillaume d'Aquitaine à Henry Plantagenêt, futur roi d'Angleterre. Mais celui-ci meure lors de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. À la suite de ce complot, Aliénor finit marié à Louis VII,  Roi de France.

Ce livre nous raconte les premières années de la vie d'Aliénor et ces premières années de mariage avec Louis VII dit Louis le Jeune. Loanna de Grimwald au service d'Aliénor suit celle-ci à la cour de France afin que celle-ci ne donne pas d'héritier à la couronne de France. Dans les premières années de son règne, Louis est conseillé par l'abbé Suger qui dirige la construction de la cathédrale de Saint-Denis. On s'attache au personnage de Loanna qui est partagé entre son amour et son devoir.

C'est un très bon roman historique. L'auteur a fait sept ans de recherche avant d'écrire son roman. La plupart des personnages secondaires ont existé sauf Béatrice de Campan. Le personnage de Loanna de Grimwald a été inventé à la base par l'auteur, qui dans un autre de ses romans : "La rivière des âmes". Elle nous explique avoir trouver au service des archives de la BN à Paris un manuscrit parlant d'Aliénor signé Loanna de Grimwald.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte