Urbik/Orbik de Lorris Murail




Quatrième de couverture

Condamné à une peine de réclusion à domicile avec programme de Redressement moral, Phil s’en tire bien. Pour son complice Maury, c’est la cuve, le cimetière des semi-vivants. Que leur reproche-t-on ? Phil aimerait le comprendre, lui l’écrivain maudit auquel gloire et fortune semblaient enfin promises. Les micro-mondes touristiques que Maury créait à partir de ses romans auraient rajouté de l’entropie dans l’Univers. Mais peut-être que le gouvernement a tout simplement voulu mettre la main sur MicroWorld.Inc sans débourser un sou.

Six niveaux sous terre, une Bouilloire comme principale interlocutrice, Phil sombre peu à peu dans la dépression. Il ne lui reste que deux cartes à jouer : une visite légale à Maury, et un portique ignoré de ceux qui l’ont condamné, donnant accès au micro-monde ganymédien.

L'avis de Tweety


Le récit s'ouvre sur Phil (notre héros), prisonnier pourtant il n'est pas à proprement parlé en prison (à vous de lire pour en savoir plus). Il est entouré d'une bouilloire dotée de la parole ainsi que de facultés de réflexion. On croisera également une pharmoire dotée des mêmes capacités. 

Le récit est découpé en flash-back décrivant le passé de notre héros et aussi celui de ses amis. Ainsi se dévoile peu à peu le mystère qui est le centre de notre histoire. 
L'auteur a créé un univers futuriste avec ses propres lois, ses propres règles de vie mais totalement décalé. Les descriptions sont un peu courte, et peuvent parfois laisser sur sa faim, mais n'en reste pas moins présente (présentation des personnages et des lieux).

Le récit est très fluide, il n'y a aucun temps mort, et aucun moyen de décrocher de l'histoire. Le nœud de l'histoire n'est pas vraiment ce que l'on pourrait croire et l'auteur semble prendre un malin plaisir à nous balader. Il y a une bonne dose d'humour que l'on croise à travers des piques que nos héros se lancent.

En conclusion : un roman ni trop court, ni plein de longueur. Juste à dévorer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte