mercredi 19 octobre 2011

Failles de David Bry



Dix ans que le Roi Gris a perdu la guerre, dix ans qu'un artefact capable de détruire des villes entières a été mis en sécurité, dix ans que la paix règne...
Mais les vents du changement vont bouleverser les vies de Cressen, homme-ailé en quête de rédemption, de Lahée, Magénieure talentueuse et d’Elessan, puissant capitaine griffonier.
Trois destins qui risquent de mener leur monde à sa perte, trois vies pour modifier un sombre avenir...


"Le Temple des Vents avait été bâti sur le col le plus élevé des Monts d'Ekren, tout en haut d'un sommet que les hommes ailés appelaient Crlen. Les rares visiteurs qui désiraient accéder au sanctuaire à pied devaient emprunter un chemin étroit et abrupt qui serpentait le long de la montagne jusqu'à un large plateau, à partir duquel la dernière partie de l'ascension - et la plus dangereuse - se faisait en escaladant directement les parois rocheuses où seules quelques cordes et d'exceptionnelles passerelles venaient en aide à ces voyageurs téméraires."


En premier, nous assistons à la cérémonie liant un soldat d'Eredhan à un griffon. Nous rencontrons là aussi le premier de nos trois héros : Elessan. Tout de suite après la cérémonie, il part accomplir une mission pour le premier mage de l'empire Tar Serech qui est aussi son ami. Il doit aller voler une clé dans le Temple des Vents chez le peuple ailé, leurs alliées.
Lors de l'attaque du Temple des Vents, nous rencontrons le deuxième protagoniste de ce livre, Cressen le Sans-Nid. Il est le seul survivant de l'attaque du temple et il essaye en vain d'avertir du danger le Conseil des Sages. Les membres du Conseil le prennent par un traître comme son père.
Enfin, arrive Lahée, la dernière protagoniste dont le destin va être mis en jeu. Elle doit enquêter où la cour des Neirns sur une clé en fer.

Trois destins se retrouve lier pour faire obstacle à celui d'une seule personne. Tout part du vol des clés qui permettent d'utiliser un artefact puissant pouvant tout détruire à distance. Nos trois héros sont mêlés de près ou de loin à ces vols qui va faire basculer leur vie.
Tout d'abord, Elessan qui est un farouche guerrier griffon. Il donne tout pour aider son ami Tar. Ce qui les rapproche est le fait que leurs pères sont morts tous les deux à la grande guerre cote à coté. Elessan fait tout pour réussir sa carrière afin de rendre hommage à son père. Au départ, il subit les événements mais quand il est confronté à un dur choix, il reprends en main sa destinée.
Lahée est une magénieure très douée. Elle se retrouve mêlée à des missions diplomatiques à la suite des ordres de l'archonte qui dirige aussi la guilde des magénieurs. Elle aussi subit les événements même si elle s'oppose à sa mère l'archonte. Elle lui obéira jusqu'au bout.
En dernier, Cressen est le seul qui décide des ses actes se retrouvant mêlé à un conflit le dépassant. Il tient absolument à montrer qu'il n'est pas un traître comme son père. Il y mets tellement d’acharnement qu'il se retrouvera comme celui-ci à vivre à l'écart de son peuple.

On se laisse sans peine entraîner dans cette histoire. On veut savoir ce qui réuni ces trois personnages et ce qu'ils doivent affronter. L'auteur donne une vie à part entière à ses personnages qu'ils soient principaux et secondaires. Les actions sont bien menées et s’enchainent sans a-coups. Je vais essayer de me procurer d'autres romans de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire