La perle verte de Jack Vance



Il régnait alors, sur les terres des Isles Anciennes, chaos et infortune.
Aillas de Troicinet, désormais roi de l'Ulfland du Sud, devait guerroyer contre les Skas, qui jadis l'avaient réduit en esclavage, et contre l'ambition de son puissant et malfaisant voisin, le roi Casimir.
Ce dernier rêvait toujours d'éteindre son empire au-delà de Lyonesse. Mais selon une ancienne prophétie, seul le fils de Suldrun parviendrait à unifier l'ensemble des Isles Anciennes ; Suldrun qui, avant de disparaître, n'avait enfanté qu'une fille ...
Cependant, le monde de la magie menaçait de peser sur l'issue des conflits : la malice de la sorcière Desmeï s'était concentrée sous la forme d'une perle verte, semant luxure, envie et mort ; et l'infâme Visbhume, à la solde de Casimir, avait ouvert une brèche à travers les mondes et le temps pour piéger Aillas et ses compagnons.


Le premier chapitre est le rappel d'un événement ayant eu lieu dans le premier tome du cycles de Lyonesse. La sorcière de Desmeï, malheureuse, se donna la mort en créant deux êtres parfaits : une femme Mélancthe et un homme Carfilhiot mais aussi une vapeur verte à l'odeur infecte. Mélancthe recula avec dégoût et recracha le peu qu'elle avait inhalé. Carfilhiot l'inhala avec avidité. Des années plus tard, Carfilhiot fut tué et brulé ; les flammes émirent une giclé verte qui partit dans la mer et se condensa en une perle verte.

Ce deuxième tome est essentiellement consacré sur la politique d'Aillas de Troicinet, roi de plusieurs contrées. Il va se venger des Skas qui l'avait réduit en esclavage dans le premier tome.Casimir est toujours aussi malveillant et cherchant à conquérir le plus de territoire possible. Il complote pour mettre en échec Aillas. On y retrouve aussi l'histoire de Shimrod amoureux de Mélancthe, agent de Tamurello.

Jack Vance nous montre que la magie ne disparait pas des Isles Anciennes même si en Lyonesse, un prêtre prend beaucoup d'ascendant sur la reine. Il n'y a pas de confrontation entre le conseiller magique et le conseiller chrétien comme il y a eu pour le roi Arthur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte