Le ballet des âmes de Céline Guillaume



Voilà une fresque pleine de souffle et d'émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d'un parcours extraordinaire, celui d'Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d'une terrible prophétie.
Comme des enluminures : la pourpre et l'acier des chevaliers, l'envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales ... suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.


On rencontre notre héroïne dans la forêt en fin d'après-midi. Elle se sent fade et inutile face à la nature. C'est une enfant chétive de douze ans, possède des cheveux entre châtain clair et roux cuivré avec un visage plein de taches de rousseur. Elle ne connaît pas ses parents et s'interroge longuement sur eux. Lors de sa recherche d'écorces pour sa "patronne", elle va se retrouver prendre dans une étrange tempête où elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Je suis revenue au temps des comptes d'autrefois avec ces légendes celtes datant du moyen-âge. On imagine très bien un compteur lire ce livre à haute voix au coin du feu lors d'une veillée de Noël. Ce conte celtique nous fait rêver.
Enora est une jeune fille bouleversante et attachante. Elle va traverser beaucoup d'épreuves et à travers se construire tout en restant simple. Sa vie va déboucher sur une grande destinée. En découvrant sa famille par hasard, elle va aussi découvrir la magie qui les lie. Les héros secondaires ont aussi une place très importante comme la Gerbaude qui va la rendre méfiante ou la vieille Linus et son élève Urielle qui vont la soigner et la soutenir dans toutes ses épreuves.

La couverture du livre est envoutante, montrant une très belle jeune femme de dos regardant le soleil se levant. Cette couverture m'a séduite puis la quatrième de couverture m'a plu. Ayant rencontrer Céline Guillaume, lors de son achat, j'ai été triplement séduite. Céline est une jeune femme pleine de vie, gracile et belle comme une elfe. Son écriture est magique, elle fait vivre avec brio les personnage sous sa plume. Elle fait revivre avec brio le moyen-age breton. Le livre est préfacé par Mireille Calmel, auteur de best-seller historique, qui a reconnu le talent de Céline.

Commentaires

Nathaniella a dit…
Ce roman me parait particulièrement intéressant ! oO A ajouter a ma wish list !

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte