La peau des rêves tome 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet
Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l'adolescente se lance sur ces traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison ... et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.
Le livre s'ouvre sur deux lexiques pour nous aider à nous repérer dans l'histoire. Le prologue nous raconte la captivité de Najma et de ses geôliers qui sont des chimères. Ils l'ont capturé croyant qu'elle était la fille du Scorpion, Xiména, un men qui est leur ennemi. Mia, l'une des enfants, va la questionner à propos de ces tatouages et là commence l'histoire.
Najma est une gypsie, unique survivante de sa kumpania. Son don consiste à conter des histoires que l'on lui a raconter. Elles forment des tatouages sur son corps. Ce personnage rappelle les bardes ou les troubadours.
Elle va nous conter l'histoire de Cléo, jeune men. Cléo est une maraudeuse du Clan du Passge. Les mens tuent les chimères qui sont pour eux des aberrations. Un jour, elle va laisser la vie sauve à un enfant-rat puis quelques jours plus tard à une fille-oiseau. Celle-ci a le même tatouage qu'elle. Cléo est déterminée à savoir d'où vient son tatouage et de connaitre ces origines quitte à trahir son clan.
Ce livre rétablit les traditions orales comme au temps des bardes au sein des tribus celtes. Il écrit avec brio et place avec beaucoup d’à-propos des extraits de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et d'Othello de William Shakespeare. J'attends avec hâte de lire le tome deux afin de savoir ce qu'il adviendra de Cléo et d'Axel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire