La litanie des anges de Céline Guillaume



Alors qu'il travaille en Égypte, Erwan reçoit une lettre de son ami Florian qui le supplie de revenir en France.
Tenu par une ancienne promesse, il part pour l'Ariège.
À son arrivée, son camarade l'informe des curieux évènements qui se sont produits dans son domaine. Mais Erwan tombe sous le charme de Perline, la fille de Florian.
Pourquoi ressemble-t-elle tant à la jeune femme qu'il a rencontrée durant son adolescence et qui a disparu tragiquement ?
Il est à mille lieues de se douter de l'étrange mission qui l'attend...

La livre s'ouvre sur un prélude. Notre héros va faire un pique-nique avec ces amis dans les ruines d'un vieux château fort. Il passe une bonne partie de la journée avec ses amis et s'y attarde après le départ de ceux-ci. Lors de sa balade nocturne dans les ruines, il va rencontrer une jeune fille. Erwan est très perturbé face à elle et pourtant il va lui adresser la parole. Il l'accueille chez lui pour la nuit. Dans un moment d'euphorie, il va lui dire qu'il l'aime et elle de lui répondre qu'ils seront à jamais liés. Le lendemain, il la retrouve morte ...

L'histoire de cette jeune fille qui se réincarne à travers les siècles et les années est très attachante. Elle souhaite poursuivre au maximum ce qu'elle a commencé de son vivant, sa vengeance. Elle a choisi Erwan comme élu pour l'aider à accomplir sa quête. On passe un peu trop vite sur les cathares dont on ne saisi pas entièrement en quoi ils sont liées à la jeune fille.

Ce roman est pas tout à fait un roman car il ne fait que 132 pages et il est trop long pour être classer en nouvelle. La quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop, il vaut mieux éviter de la lire avant de commencer le livre. Ensuite, le livre fait beaucoup référence à la religion, ce qui peut rebuter les nom croyants.
L'écriture de Céline Guillaume est toujours dans un français excellent à la limite du langage soutenu. Les émotions de ses héros sont très bien écrits au point qu'on les ressent soi-même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte