La perle d'éternité et autres récits fantastiques de Céline Guillaume



Après le décès de son fiancé, Blandine s'est juré de continuer les recherches archéologiques qu'il menait sur le site d'Aube-Croix, une forteresse médiévale au passé troublant. Quand Charles Cornier, le propriétaire l'accueille pour un stage d'été, la jeune femme est loin de se douter que d'étranges événements surviendront tout au long de son séjour. Et lorsqu'un beau matin elle se réveille avec, au doigt, une bague ancienne apparue de manière inexplicable, elle comprends que, pour elle, la quête de sa propre identité vient de commencer ...


Avant tout, ce livre regroupe deux ouvrages en un. Ce qui n'est pas développé en quatrième de couverture, un seul indice en couverture "et autre récits fantastiques.  En premier, nous avons le roman La perle d’éternité et ensuite des nouvelles publiées originellement sous le titre Le grimoire des ombres.

La perle d'éternité est une histoire d'amour filiale qui se poursuit à travers les siècles.
Blandine est une jeune femme qui vient de perdre son fiancée Julien. Celui-ci effectuait des recherches archéologiques sur les ruines d'une forteresse médiévale Aube-Croix. Elle s'est engagé auprès de lui à poursuivre ses recherches. Faisant un stage d'été là-bas, elle est accueilli froidement par le propriétaire Monsieur Cornier.
Blandine est une courageuse jeune femme qui décide de survivre à la mort de son fiancé en poursuivant ses recherches. Elle se heurte à la convoitise du propriétaire qui ne désire  récupérer le trésor. Ses recherches vont la mener dans une quête d'identité où elle va rencontrer les fantômes du passé. Elle rencontrera sur son parcours des médiums la confortant dans le but de ses recherches.
Là encore, Céline Guillaume nous entraine dans l'univers médiéval fantastique avec brio. La description de tous les personnages sont vibrantes d'émotions au point que les fantômes deviennent vivants.

Le grimoire des ombres est un recueil de nouvelles fantastiques où la mort tient une place importante avec des manifestations de fantômes ou des contes fantastiques empruntant aux mythes populaires.
Dans les nouvelles qui m'ont marquées, il y a "L'enfant de l'invisible", "La châtelaine venue d'ailleurs" et "L'oracle de la lune".
Les deux premières se sont les morts qui nous parlent. Dans "La châtelaine venue d'ailleurs", c'est une mère qui intervient au près d'un curé pour que son fils ne fasse pas de cheval le lendemain, une mise en garde contre un accident. Pour "L'enfant de l'invisible", c'est le fantôme d'un jeune enfant qui désire rentrer en contact avec sa mère. Toutes les deux sont digne d'un ouvrage de médium à croire que l'auteur a vécu de telles expériences.
Quand à "L'oracle de la lune", c'est un conte que l'on pourrait trouver dans beaucoup de cultures. Un puissant seigneur qui martyrise les plus faibles et qui se retrouve puni pour racheter ses erreurs.
Céline Guillaume continue de nous faire passer ses rêves d'enfants et de nous emmener loin de ce monde moderne. Encore, une belle réussite pour cette auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte